Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le Groupe Daimler souhaite libérer tout le potentiel de Daimler Truck

Daimler Truck : un socle solide pour faciliter des synergies technologiques et des coopérations agiles

Partager :

Historique décision pour Daimler : scission du groupe en deux entités bien distinctes

Le Groupe Daimler a annoncé son intention de séparer ses activités industrielles et de créer deux entreprises fortes et indépendantes. Cette décision donnera à Daimler Truck** une totale liberté d’entrepreneur (l’activité Trucks & Buses représente 26% du capital global attribué à Daimler). Dans le même temps, Mercedes-Benz continuera côté voitures et vans, à suivre sa roadmap de restructuration.

-308.png

Un spin-off pour valoriser l’activité ciblée pro de Daimler Truck

« Valorisation, agilité, mobilité et innovation : des possibilités multiples pour se réinventer… », c’est souvent ce qui est annoncé quand on parle de spin-off, si l’on veut voir le côté positif de ce type démarche.

À l’instar du Groupe AB Volvo ou encore de TRATON, pour ne citer que ces derniers, Daimler Truck* va devenir une entité « désirable et monnayable » avec sa possible entrée en bourse (cotation DAX) en cours d’année si tout se déroule selon les plans envisagés. À noter qu’avec 488 521 véhicules vendus en 2019 sur la planète, la division camions du groupe a obtenu 40,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Une mutation des activités pour se réinventer « Pure-Player »

Pour le groupe global qui va continuer à valoriser la croissance de l’activité automobile de la marque à l’étoile, synonyme comme on le sait, de véhicules Premium dans le monde entier, cette scission est aussi l’occasion de libérer le potentiel de l’entité Trucks & Buses, et aussi de donner la possibilité à une activité supportant plusieurs marques de véhicules industriels de continuer à être porteuse d’innovations tout en suivant la dynamique de la digitalisation des services délivrés à une cible exigeante de professionnels, dont il faut le rappeler, les problématiques sont fortement liées aux grandes transitions technologiques et digitales de ce début de siècle.

Imaginez des véhicules qui deviennent des terminaux mobiles ultra-intelligents, intégralement connectés et fournissant des services inhérents au déplacement des personnes et des biens et pourquoi pas, délivrant des services connexes, ainsi Daimler Truck comme Mercedes-Benz feraient dorénavant partie de la grande famille des « Pure-Players », jumelant des perspectives de développement créatif et commercial fort et également la possibilité de faciliter les collaborations et les opportunités de synergies d’une manière plus agile et plus rapide pour renforcer le développement des innovations technologiques nécessaire au positionnement que se fixe comme objectif la société Trucks & Buses : être leader dans la transformation de l’industrie.

-309.pngUn transformation structurelle et des objectifs pour performer

Dans un premier temps, l’objectif de DAIMLER Truck est de maintenir sa position de leader, acteur mondial grâce à ses marques positionnées sur les trois grands marchés principaux et de prendre conscience de son potentiel en termes de profitabilité.

En outre, l’accent est donné à l’optimisation de l’offre de produits et de services afin rationaliser l’impact industriel des activités sur notre planète avec en ligne de mire le zéro émission.

Côté motorisation, Daimler Truck pourra nouer des partenariats solides afin de confirmer son expertise particulièrement dans le domaine de l’hydrogène et conjointement pour toujours offrir à ses clients de meilleures performances en matière de TCO.

Dans le même cadre, et cette fois au sujet de la conduite automatisée, Daimler Truck mènera une stratégie double avec Torc Robotics & Waymo.

Donc en Europe, la restructuration engagée doit continuer et concernant le marché nord-américain, il est prévu d’étendre les perspectives de profitabilité de DTNA***.


Comme dit plus haut, la scission vise à permettre des partenariats solides afin d’amortir les investissements technologiques nécessaires et à mettre en place des synergies et des collaborations tout en bénéficiant d’un socle budgétaire solide.

CGM pour Truckeditions

** Pour mémo Daimler Truck représente 35 sites principaux à travers le globe. Avec plus de 100 000 employés, il réunit 7 marques : BharatBenz, Freightliner, Fuso, Mercedes-Benz, Setra, Thomas Built Buses et Western Star.

*** Daimler Trucks North America LLC

(sources : DaimlerBloombergReuters – credit images unsplash)