Truckeditions.com : le Mag, Actualités & Vidéos du TRM
S'abonner
EN FR

Hyliko déploie l’hydrogène « super vert » pour le transport routier

Partager :

Entité innovatrice créée en 2021, Hyliko, compte parmi les 250 acteurs de la filière hydrogène engagés dans le développement de l’hydrogène en France avec une spécificité qui fait la différence : l’utilisation d’hydrogène exclusivement décarboné. 

Hydrogen super vert Hyliko sur Truckeditions

Avec pour périmètre d’activité ciblée, la mise en place de la mobilité professionnelle H2, Hyliko dispose d’une offre de services « tout en un » pour accompagner les transporteurs routiers et les donneurs d’ordre dans l’accélération du verdissement de leur flotte via l’utilisation de ce « carburant super vert » :  un hydrogène à bilan carbone négatif, obtenu grâce à la thermolyse de biomasse1 et qui donne en outre la possibilité de séquestrer le carbone avec du biochar2, d’ailleurs pour rappel, 1 kg d’hydrogène produit engendre le séquestre de 12 kg de CO2

Hyliko va plus loin encore, en rétrofitant des Poids Lourds diesel neufs ou déjà en exploitation chez les transporteurs ou chez les loueurs de véhicules industriels. Cette démarche complémentaire est décisive pour une accélération probante de la décarbonation des flottes de PL en « mode recyclage des matériels », il faut ajouter ici l’autonomie importante concédée à ce carburant et de par son poids, une charge utile optimisée pour les véhicules en exploitation.

“La solution Hyliko s’impose comme l’atout majeur de la démarche RSE des transporteurs. Parce que notre solution présente un bilan carbone négatif, 45% de camions Hyliko dans un parc suffisent pour atteindre la neutralité carbone. Au-delà de son intérêt environnemental, cet hydrogène « super vert » local est un facteur d’indépendance énergétique et de résilience des territoires, une réflexion essentielle dans le contexte géopolitique actuel” 

complète Lionel Bertuit, directeur mobilité d’Hyliko

Comment fonctionne cette offre de services packagée ? Cette « plateforme de mobilité hydrogène à empreinte carbone négative », comme se définit Hyliko, propose conjointement leasing et maintenance des camions hydrogène, alimentation en carburant hydrogène « super vert » et administration intégrée des crédits carbone

Pour compléter l’offre, Hyliko accompagne de manière personnalisée chaque client avec notamment un paiement à l’usage des véhicules et une mise en place agile du dispositif avec le client.

C’est en intégrant ces paramètres décisifs, qu’Hyliko s’est engagé auprès de partenaires de renom comme Point P (filiale de Saint Gobain) ou encore Bert&You. Plus récemment, une lettre d’intention très ambitieuse a été signée avec le Groupe Berto, pour pas moins de 230 véhicules poids lourds hydrogène, qui viendront intégrer la démarche RSE initiée par le groupe leader de la location de V.I avec et sans conducteur, pour renforcer son mix énergétique.

« Le Groupe Berto est reconnu comme une référence dans le secteur de la location de véhicules industriels avec et sans conducteur. Notre position de leader en France et en Europe et nos convictions fortes en matière de développement durable nous ont amené depuis plus de 10 ans à créer avec nos clients et nos collaborateurs des solutions optimisées de distribution, de collecte et de logistique plus respectueuses de l’environnement. En 2021, nous avons choisi de franchir un nouveau cap avec la création de l’offre Flexy Green visant à proposer à nos clients un mix énergétique pour s’adapter à leurs besoins et aux contraintes ZFE. Aujourd’hui, nous faisons le choix du partenariat avec Hyliko, convaincus par son approche locale, sa solution « carbone négatif » mais également par l’approche concrète et l’expertise de son équipe dirigeante sur les métiers du Transport et de l’énergie. » 

ajoute Adrien Berto, membre du Directoire du Groupe Berto 

Avec ce nouveau partenariat, le nombre de véhicules hydrogène à fournir par Hyliko dépasse les 350, sachant que l’objectif avoué de la société est, à horizon 2030, une part de 10% du marché du poids lourd hydrogène, cela représente jusqu’à 10 000 poids lourds hydrogène pour toute l’Europe, et un réseau d’une centaine de stations hydrogène, pour in fine, éliminer définitivement un million de tonnes et demi de CO2 par an des émissions générées par le secteur du transport routier de marchandises. Hyliko annonce livrer ses premiers véhicules dès la fin 2023.

Catherine Mahé Godeloup pour Truckeditions

* du 19 au 44 T.

1biomasse : déchets forestiers et autres résidus agricoles, contenant de 10 à 30 % d’humidité, collectés et traités en local, c’est-à-dire dans un rayon de moins de 100 km autour de la station distribuant l’hydrogène.

2biochar (charbon végétal) co-produit obtenu après cette thermolyse, il est réutilisé en agriculture pour garder l’humidité des sols et pour augmenter la qualité de ces derniers. 

Pour aller plus loin, Hyliko, c’est aussi tout un écosystème énergie, associé à son activité :