Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

GCK Mobility rétrofite des véhicules de la CUD à l’hydrogène

Partager :


La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) s’engage dans une démarche ambitieuse de décarbonation en transformant sa flotte de véhicules lourds. Dans le cadre de ce projet, elle a choisi GCK Mobility pour rétrofiter des camions polybennes et des bennes à ordures ménagères à l’hydrogène. Cette décision s’inscrit dans le contexte d’une future station de production d’hydrogène verte, prévue pour fin 2024, visant à répondre aux besoins croissants en hydrogène de l’industrie locale. Découvrez comment cette initiative contribuera à la décarbonation du transport et à la transition vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

GCK Mobility rétrofite des véhicules lourds de la CUD à l'hydrogène
Camion polybenne de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) 


La Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) se positionne en tant que pionnière dans la transition vers une mobilité plus verte. Pour répondre aux besoins en hydrogène de ses industries locales, elle prévoit la mise en place d’une station de production d’hydrogène vert d’ici la fin de l’année 2024. Ce projet inclut la création du site H2V59, qui produira annuellement près de 28000 tonnes d’hydrogène renouvelable grâce à l’électrolyse de l’eau. Cette source d’hydrogène sera principalement utilisée pour décarboner la production industrielle métallurgique et sidérurgique sur la zone industrielle portuaire de Dunkerque.


Pour compléter sa transition énergétique et encourager la mobilité durable, la CUD prévoit également la création d’une station de production d’hydrogène verte destinée aux transports lourds, y compris les bus du réseau de transport public et les véhicules de collecte des ordures ménagères. Dans cette optique, la CUD a sélectionné le groupe GCK et sa filiale GCK Mobility pour rétrofiter ses premiers véhicules lourds. Cette initiative permettra de convertir des camions polybennes et des bennes à ordures ménagères à motorisation thermique en véhicules à motorisation électrique alimentés par des piles à combustible.

« Nous sommes très heureux d’officialiser cette commande avec la Communauté Urbaine de Dunkerque. L’appel d’offres a été mené dans le cadre d’une procédure négociée qui a permis à GCK d’ajuster son offre au besoin de la CUD, permettant de travailler sur des solutions pérennes pour l’ensemble des parties. GCK Mobility entre désormais de plain-pied dans le rétrofit de camions, ce qui correspond parfaitement à notre stratégie de proposer une gamme de véhicules la plus large possible. »

déclare Éric Boudot, Président de GCK.


GCK Mobility se chargera de la transformation des véhicules de la CUD en intégrant des moteurs électriques d’une puissance maximale de 350 kW, alimentés par des piles à combustible de 75 kW. Les camions polybennes disposeront d’une autonomie de 7 heures, tandis que les bennes à ordures ménagères auront 6 heures d’autonomie, grâce à des réservoirs contenant respectivement 22 kg et 15 kg d’hydrogène. La mise en service de ces véhicules est prévue courant 2025, après l’obtention des homologations nécessaires. De plus, la CUD confie la maintenance de sa flotte à GCK Mobility, illustrant ainsi l’expertise globale de l’entreprise, du rétrofit à l’après-vente.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur GCK

Solutrans 2023 Truckeditions

À lire également sur Truckeditions :

Vous aimerez aussi :

Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission