Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Deux Scania LB 141 entre la France et l’Iran

6 avril 2015 - Nostalgie quand tu nous tiens

Partager :

Les lignards des années 60-70 en font rêver plus d’un. Eux qui partaient de France pour aller au Moyen-Orient par la Turquie et l’Iran, ne savaient pas toujours comment aller se passer le voyage. Aujourd’hui les routes sont meilleures et les conditions plus sereines.

logo-te-semaine15-1-2.jpg

C’est ainsi que Christophe, sixième génération des Transports Klein basés à Ingwiller dans le Bas-Rhin, a refait la route mythique. Les Scania ont toujours fait partie de son décor. Toutes les séries, tous les modèles lui sont connus.

Avec aujourd’hui dix huit Scania, uniquement des V8, il connaît la marque sur le bout des doigts, et son histoire aussi. D’où l’idée de reprendre cette route, qui emmenait les pionniers de l’époque d’Europe au Moyen-Orient.

Quelques mois de préparation, une bonne remise à niveau du Scania LB 141 et du LBS 141, un camping car pour agrémenter la route, et enfin le départ.

De l’Europe à l’Orient

« Première étape en Suisse, puis direction l’Italie, la Grèce et la Turquie partie occidentale avec un arrêt chez Maria, un ancien resto routiers, puis traversée du Bosphore et nuit à l’hôtel Harem, autre symbole des lignards des années 60.

Puis la Turquie d’ouest en est par Izmit, Ankara, Erzurum, le col du Tahir, Agri, Dogubeyazit, et enfin la frontière avec l’Iran à Gurbulak. Au passage, le mont Ararat à 5165 mètres d’altitude. Puis l’Iran avec un seul véhicule jusqu’à Bandar Abbas au sud. Des problèmes techniques, mais aussi administratifs nous ont en effet empêchés d’aller jusqu’au bout du voyage avec les deux véhicules », raconte Christophe.

Retour au quotidien

Si le retour fut plus rapide, le voyage n’en dura pas moins de trois semaines, avec quand même quelques ennuis mécaniques, dont une culasse changée après le passage du col du Bolu entre Izmit et Ankara. Mais le souvenir reste intact et l’aventure passionnante, avec un seul regret, qu’aujourd’hui ce type de voyage ne soit plus rentable.

Christophe et les transports Klein ont retrouvé le quotidien avec des liaisons entre l’Alsace et la région parisienne, la Normandie, le sud de la France et l’Italie, et de temps en temps le Benelux et la Scandinavie, en frigo et totliner, mais toujours avec des Scania V8.

NB : Les Scania LB et LBS ont été produits à partir de 1969. La gamme comprenait le LB 81, le LB 111 et le LB 141. Le LBS 141 était équipé d’un moteur V8 de 14,9 litres de cylindrée suralimenté par turbocompresseur, développant une puissance de375 ch DIN à 2000 tr/mn et 151 mkg à 1300 tr/mn. La boîte de vitesse était une Scania GR 850 à dix rapports synchronisés avec doubleur de gamme.
La série LB est considérée par les spécialistes du transport comme l’une des références des maxi-codes de grande puissance des années 70-80.

Michel LEBRUN pour TRUCKEDITIONS – 6 avril 2015

Source : Scania France