Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Deux générations de Meilleurs ouvriers de France chez Renault Trucks

Partager :

Entré chez le constructeur français de camions dans les années 70 avec le titre de Meilleur ouvrier de France, Dominique Pasinetti a récemment quitté Renault Trucks avec le titre de…Meilleur ouvrier de France ! Un deuxième titre, obtenu cette fois en binôme avec un jeune collègue designer, Antonino Lo Ré, qui perpétue la tradition d’excellence au sein de Renault Trucks.

« Pour le concours de Meilleur ouvrier de France, tout doit être parfait. Pas seulement bien ou très bien : parfait ». Dominique Pasinetti, jeune retraité de Renault Trucks sait de quoi il parle. Il a obtenu le titre deux fois. La première à 25 ans au début de sa carrière lorsqu’il était modeleur mécanicien sur bois chez Berliet. Le second, à 60 ans, alors qu’il était devenu cadre au sein du design de Renault Trucks, expert en design de volume et d’aspect des pièces de carrosserie. Pour cette deuxième consécration, il s’est associé à Antonino Lo Ré un jeune designer de Renault Trucks.

En effet, à quelques mois de prendre sa retraite de Renault Trucks, Dominique est séduit par le projet de fin d’études d‘Antonino. Ce dernier a imaginé un camion tout terrain à l’horizon 2030, de douze mètres de long et six mètres de haut, transporteur d’hydrogène pour acheminer ce nouveau « carburant » dans les régions de la planète qui ne possèderont plus d’eau. Il a alors l’idée de le présenter au concours du Meilleur ouvrier de France dont la 24e édition est ouverte aux binômes. L’idée séduit Antonino Lo Ré et les voilà tous deux inscrits dans la catégorie maquettage industriel.

2 générations de meilleurs ouvriers de France

2 générations de meilleurs ouvriers de France

Le projet consiste à réaliser de A à Z la maquette à partir du concept truck dessiné par Antonino Lo Ré. Concours oblige, l’objectif est de multiplier les difficultés et de varier les techniques utilisées. A partir de son dessin originel, Antonino Lo Ré numérise le véhicule puis isole et modélise en trois dimensions chacune des 200 pièces le composant. Ensuite, les pièces virtuelles sont fabriquées selon différentes techniques, de la plus moderne, comme le frittage laser à la poudre d’aluminium ou l’impression en trois dimensions, à la plus ancienne, comme le modelage à la main avec gougeset, rifloirs, gabarits et cales à poncer !!

Le choix de l’une ou l’autre technologie se fait en fonction de l’usage de la pièce et de la résistance voulue. « Pour les bras de suspension, nous avons choisi le frittage laser qui donne beaucoup de rigidité, en revanche, les roues ont été réalisées en caoutchouc avec une imprimante de matière en trois dimensions », explique Dominique Pasinetti.

Véritable défi technique et physique, le concours du Meilleur ouvrier de France se mérite car le jury ne tolère aucun défaut. Il juge non seulement la difficulté du projet et des techniques utilisées mais aussi, et bien sûr, le résultat, jusque dans ses moindres détails. Dominique Pasinetti se souvient : « Un jour, alors que je devais percer dans une zone compliquée d’accès, la préparation m’a demandé quatre heures de travail pour un temps de perçage de 30 secondes environ ! » Un souci du détail qui sera payant. Après 800 heures de travail effectuées sur leur temps libre, les deux employés de Renault Trucks atteignent leur objectif : ils deviennent Meilleurs ouvriers de France avec une excellente note de 17,4/20.

Pourtant, l’essentiel n’est pas là. Au-delà de la consécration, c’est bien la transmission et l’échange de savoir qui a fait la richesse de cette expérience. « Ce concours était un véritable challenge pour moi. Je suis designer de métier et le maquettage industriel n’appartient pas directement à ma branche » explique Antonino Lo Ré. « Cela m’a obligé à mettre la main à la pâte. Dominique m’a fait découvrir de nouvelles techniques et m’a beaucoup appris en termes de procédés. Je l’ai vécu comme un véritable passage de témoin. » Rien ne pouvait faire plus plaisir à Dominique Pasinetti. « Il me tenait à cœur de quitter Renault Trucks en formant un jeune aux techniques que je connaissais. Nous étions très complémentaires. Antonino m’a fait découvrir des techniques modernes de modélisation que je ne connaissais pas. C’était vraiment une belle aventure. »

meilleur_ouvrier_de_france_3.jpg

Aujourd’hui, la maquette est exposée à Lyon, dans le quartier de la Croix-Rousse au local des Meilleurs ouvriers de France. Nul doute qu’elle inspirera encore longtemps Antonino Lo Ré au sein du design de Renault Trucks. Avec ce double titre de Meilleur ouvrier de France obtenu par deux générations de son personnel, Renault Trucks perpétue la tradition d’excellence au sein de ses équipes du design, comme ailleurs.

Rappelez-vous, TRUCKEDITIONS avait interviewé Dominique Pasinetti lors de la préparation des véhicules tout terrain Kerax et Sherpa de CAPE TO CAPE, il nous parlait alors du design du Sherpa :voir la VIDEO de l’interview ICI

tous-les-sujets-design.jpg