Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

COMPARATIF RALENTISSEUR

Plus de sécurité mais pas seulement...

Partager :

Les systèmes de frein-moteur ont considérablement évolué et leurs performances permettent d’assurer un bon niveau de sécurité aux poids lourds.
Alors, nous sommes en droit de se demander pourquoi ajouter un ralentisseur hydraulique sur la transmission ?

banner-voith-comparatif1.jpgUne bonne association

La réponse tient en plusieurs arguments : le ralentisseur hydraulique est beaucoup plus puissant, son fonctionnement est indépendant des régimes moteurs, il est plus modulable et il cumule sa capacité de retenue à celle du frein moteur. Cette association des deux systèmes permet de mieux exploiter la précieuse et gratuite énergie cinétique. À l’économie de carburant, par cette meilleure gestion d’énergie, s’ajoute un gain de sécurité et une économie accrue des freins de service.

banner-voith-comparatif-2.jpg

Un avantage supplémentaire appréciable

Un autre avantage non négligeable du ralentisseur hydraulique : la moindre usure du moteur par la réduction des hauts régimes qui sont indispensables au bon rendement du frein moteur d’origine. 

Sur route, la différence de comportement entre deux véhicules équipés, ou non, d’un Voith est évidente, cependant, le constructeur équipementier allemand a souhaité réaliser des tests comparatifs sur un circuit fermé à la circulation. Des repères posés au sol et l’utilisation d’appareils de mesures ont permis d’évaluer les performances de chacun des deux systèmes.

banner-comparatif-voith-3.jpg

Un comparatif incontestable

Afin d’obtenir un comparatif incontestable, le même véhicule a été utilisé pour les deux expériences. Les deux systèmes ont simplement été déparamétrés puis reparamétrés, suivant les données du constructeur pour chacune des deux situations de freinage.

Sur une piste plane de 1 km 600, des cônes régulièrement espacés ont permis de repérer, à 80 km/h, le point de mise en action des systèmes de ralentissement. Un compteur a permis de relevé la distance parcourue, en décélération, jusqu’à atteindre 20 km/h. Plusieurs tests effectués dans les mêmes conditions ont donné des résultats, avec une marge d’erreur d’une dizaine de mètres.

Des écarts éloquents

Les écarts de deux cents mètres et de plus de 10 secondes entre les tests du véhicule paramétré avec le frein-moteur seul, et les tests, avec ce même véhicule paramétré avec le ralentisseur Voith, sont suffisamment éloquents pour démontrer le gain d’efficacité de ce ralentisseur.

Il apparaît clairement que, pour obtenir un ralentissement puissant, et néanmoins modulable, l’utilisation du ralentisseur hydraulique Voith dispense de rétrograder. De plus, il permet de diminuer très nettement le recours aux freins de service et augmente d’autant les possibilités d’anticiper.

Production : Voith. Producteur Délégué : Stéphane BARBERIS Voith France. Remerciements : Pascal COLDEFY Formatruck. Olivier LENORMAND Groupe Lenormand. Stéphane Develter. Réalisation : Vincent MAHE. Ligne Editoriale – Suivi de production : Catherine GODELOUP. Journaliste André GODELOUP. Voix off : Françoise Carrere. Musiques CC Mixter Shut up by Djeemax Never heard a rhyme like this before by Scottatham in peace by Alex Bezora. Production Exécutive : GODELOUP PRODUCTION www.godelouprod.com