Cabotage ou Sabotage ?
30 septembre 2015 - Le Transport Routier européen à sens unique
L’Union Européenne a tué les activités de transports de marchandises “internationales” effectuées par les transporteurs français.
Confinés sur leur territoire, nos transporteurs ont développé les missions nationales et régionales. Un refuge qui devait permettre aux entreprises concernées de vivre, si ce n’est de survivre, mais c’était sans compter sur le cabotage et ses dérives…
Le cabotage est-il incontrôlable ?
À plusieurs reprises, L’OTRE a demandé la mise en place d’un carnet de cabotage, notamment en décembre 2014 lors d’une rencontre avec Alain Vidalies sur la compétitivité du TRM français. L’instauration de timbres de cabotage dématérialisés avait été demandée pour faciliter le contrôle des véhicules étrangers. Avec ce projet, le paiement de la vignette et la déclaration de cabotage aurait pu être contrôlés avec les portiques de l’ancienne écotaxe.
Le contrôle du cabotage par le contrôle des salariés
Pour faciliter, entre autres, le contrôle des salariés conducteurs détachés, l’Autriche a mis en place une obligation de déclaration dématérialisée des opérations de transport faites par des transporteurs étrangers. En clair, l’Autriche met fin au cabotage irrégulier par une déclaration obligatoire, sur Internet, permettant de réaliser des contrôles.
Une Europe constituée d’exceptions ?
Par cette décision, le gouvernement autrichien fait la démonstration que des mesures concrètes peuvent être prises pour le fonctionnement équitable du cabotage. Il sera par conséquent plus difficile, pour le ministère français du transport, d’opposer une fin de non-recevoir sur ce sujet. L’Europe peut-elle être constituée d’un agrégat d’exceptions alors que l’essence même de son existence est basée sur l’harmonie de son fonctionnement ? Il est urgent, qu’à minima, les règles existantes soient appliquées pour stopper la concurrence déloyale des transporteurs d’Europe de l’Est et de la péninsule ibérique, qu’ils s’agissent des poids lourds, des VUL et des autocars.
La riposte caméra au poing :-/
L’OTRE a réalisé sur le terrain, un film qui tend à démontrer le non-respect de certaines actions de transport par route, autant dans le domaine de la marchandise que de la personne. Des investigations dans plusieurs régions dénoncent des situations considérées comme étant en contradiction avec la législation du cabotage. Des images prises sur le vif, et en caméra cachée, sur le port de Toulon/La Seyne ainsi qu’en Aveyron, sont autant d’éléments qui posent questions sur l’impunité des transporteurs, ou autres organisations, qui exerceraient, en toute impunité des missions de transport illicites, sur le territoire français.
Ce film a été réalisé par monsieur MONTAGNAC. Cadrage et montage, monsieur Jeoffrey MONTAGNAC. Voix off monsieur Philippe SALOMON.
Un film à voir absolument !
André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 30 septembre 2015