Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Black out sur le négociations (NAO 2015) entre l’état, le patronat et les syndicats

23 janvier 2015 - Le transport de marchandises témoin de la mise en scène de ses propres négociations avec les syndicats et l'état.

Partager :

Il semble que l’union TLF soit le triste témoin de l’instrumentalisation des protagonistes de ces négociations : c’est, en effet, dans un contexte tendu, que TLF a fait le constat d’une incapacité à se comprendre de chaque participant à ces NAO 2015.

logo-te-tlf-23jan2015.jpg

Yves FARGUES, Président Délégué Général de l’Union TLF, nous explique :

“Mardi 20 Janvier, réunis en Commission Mixte Paritaire, les partenaires sociaux ont fait connaître leurs positions et leurs leurs exigences, principalement :

– 5% d’augmentation linéaire
– 13ème mois
– modification des grilles ancienneté
– suppression de la carence maladie

De longues heures se sont écoulées le 20 janvier sans modification de la position syndicale…

Le Président de la Commission Mixte, fonctionnaire de la Direction du Travail, au terme de cette réunion qui s’est terminée vers 18h00, a jugé utile de convoquer les participants à une nouvelle réunion qui devait se tenir le même jour à 23h00.

Cette initiative, prise en dehors de toute décision ou prise de position du Secrétaire d’Etat aux Transports marque un manque de respect affiché des représentants des organisations patronales qui bien entendu, ont refusé de participer à une mise en scène folklorique et inadaptée guidée par certains responsables syndicaux.

Sans autres contacts, une nouvelle convocation nous a été adressée pour le jeudi 22 à 8H30 avec l’exigence qui nous a été signifiée d’un mandat nouveau, les syndicats nous informant, eux, qu’ils ne modifieraient pas leurs positions.

Jugeant inutile, dans ces conditions, de participer à ce qui s’apparentait à une nouvelle et inutile manipulation, les organisations professionnelles n’ont pas répondu à cette convocation.

Depuis, il est apparu que malgré une mobilisation faible au niveau national et surtout quasiment nulle dans les rangs de nos conducteurs routiers, le mouvement perdure, renforcé, semble t-il, par le Syndicat CFDT, dont les positions sont restées floues jusqu’alors et qui annonce son entrée dans le mouvement dans les jours à venir.
En l’état actuel des choses, la convergence TLF/FNTR a permis de créer un front patronal homogène.

Une concertation étroite est établie qui permet de maintenir une totale cohérence dans les relations avec les responsables politiques et administratifs nationaux.
La réflexion continue, enrichie par les avis renouvelés de nos commissions et de nos adhérents qui nous ont été et nous seront précieux dans les prochains jours.
Avec comme seules priorités, la santé de nos entreprises et le souci permanent du maintien de l’emploi dans nos métiers, nous sollicitons votre confiance pour les jours à venir qui, d’une manière évidente, pourraient être tumultueux.”

Nous assistons à un chevauchement de planning incongru et cependant volontaire entre les revendications de ce début d’année et les habituelles NAO. L’état en troisième acteur, va-t-il permettre une accalmie pour aboutir à un consensus ?

Rien n’est moins sûr, il y a toujours un grand perdant…

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 23 janvier 2015

Source TLF