Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Barrage routier pour les négociations annuelles obligatoires (NOA) dans le domaine du Transport Routier

21 Janvier 2015 – Un échec de plus pour la FNTR, l’UNOSTRA et TLF.

Partager :

Dans un contexte économique très tendu au sujet des revendications salariales des chauffeurs routiers français, la FNTR, l’UNOSTRA et TLF font une déclaration fataliste commune :

logo-te-fntr-21janvier2015.jpg

« Lors de la dernière réunion paritaire, nous avons présenté de nouvelles propositions, améliorées par rapport à la réunion de décembre dernier.

Nous avons également élargi la négociation et proposé d’ouvrir des chantiers tant sur les évolutions de la protection sociale que sur la refonte des classifications ou encore sur la formation professionnelle.

Ces propositions ont toutes été rejetées.

Nous avons donc, dès hier, constaté l’échec de ces négociations.

Nous ne sommes pas en capacité de faire mieux : nos entreprises sont frappées de plein fouet par la crise économique et souffrent d’un grave déficit de compétitivité.

Aucun élément nouveau ne permet aujourd’hui de reprendre une nouvelle négociation dans les meilleures conditions et d’espérer la signature d’un accord. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de ne pas assister à la réunion convoquée pour demain jeudi 22 janvier 8h30. »

Il semble que les sujets de désaccords actuels soient peut-être d’abord à examiner avec les protagonistes, avant de parler des sujets traités tous les ans.

Ces 3 fédérations font là, semble-t-il, le constat de leur incapacité à trouver des solutions possibles et compatibles avec le contexte très hétérogène de notre système économique européen global, il y a donc encore beaucoup de sujets à statuer pour rendre la vie des salariés européens égale en droit et en revenu.

Utopie, vous avez dit ? Nous ne l’espérons pas, mais la route va être longue… Il y va également et d’une manière évidente et vitale de l’égalité des entreprises au sein de l’Europe, la route va donc être vraiment très longue !

Catherine GODELOUP pour TRUCKEDITIONS – 21-01-2015

Source TLF-FNTR