Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

André Canal maxi-passionné de camion et Mini-Routier de France

Camions radio-commandés et passionnés Mini-routiers de France

Partager :

À 19 ans, André Canal est déjà au volant d’un camion, nous sommes au début des années 70, malgré un parcours toujours proche du domaine du camion, André se définit humblement : «Je ne fais pas partie des routiers au long cours, j’ai travaillé longtemps dans le domaine de la distribution, une opportunité professionnelle a fait dévier mon parcours en 1980, vers un autre domaine tout aussi intéressant, l’aviation. Après une fin de carrière méritée en 2008, je suis retourné avec plaisir à ma grande passion, mais d’une autre manière… je poursuis cette expérience par le modélisme et le camion radio-commandé.

timeline-andre_-canal-web.jpg

Avec l’association des Mini-Routiers de France, André, jeune retraité, a un emploi du temps très dense, jalonné par les manifestations et par la fabrication de ses magnifiques camions radio-commandés.

L’association des Mini-Routiers de France a interviewé ce personnage aux doigts d’horloger et TRUCKEDITIONS vous fait partager ce bel échange :

Association des Mini-Routiers de France :
« Comment devient-on Mini-Routier ? »

André Canal :
« Retraité depuis 2008, je suis devenu membre des Mini-Routiers de France en septembre 2011. À vrai dire, c’est une longue histoire, c’est avant tout par passion du camion que j’ai décidé de m’investir personnellement. Titulaire des permis super-lourds, je suis entré dans la vie active au volant d’un camion, cela m’a permis de connaître quelques ancêtres bien sympathiques (voir Infographie)… Ces dix dernières années ont été le témoin d’une très rapide évolution technique. »

Association des Mini-Routiers de France :
« Pourquoi as-tu choisi le modélisme ? »

André Canal :
« Déjà enfant, mes jouets étaient des camions et non des voitures. Un jour, un de mes oncles m’a offert un camion « DEJOU », c’était un quatre roues du célèbre fabricant de jouet en bois d’Arpajon-sur-Cère dans le Cantal. Je regrette énormément de n’avoir jamais retrouvé ce camion. En 1975, sont arrivées les premières maquettes statiques à monter. Peinture, collage et finition main avec déjà des personnalisations. À cette époque, j’étais en région Parisienne dans un appartement, j’ai donc choisi le 1/24 pour m’exprimer, c’était plus adapté au niveau de l’encombrement.
Les camions commençaient à prendre de la place : chaque tracteur avait sa propre remorque. Au dixième ensemble, les modifications et transformations commencèrent à voir le jour, sous l’oeil réprobateur de mon épouse qui voyait cette passion devenir de plus en plus envahissante. Beaucoup d’entre-nous me comprendront 😉 »

galerie-andrecanal-2.jpg

Le modélisme d’André CANAL , une histoire ponctuée de rencontres

« Durant les années 80, j’ai assisté à une démonstration de camion radio-commandé, bien plus imposant que ce que je fabriquais habituellement. De plus, il était en métal, c’était un « WEDICO ». Alors là, ce fut un choc, en fait, une révélation ! Je venais de trouver le véhicule qu’il me fallait.

Le soir même, je racontais ma découverte à mon épouse en évitant de mentionner le prix, qui, à l’époque, était déjà conséquent. La réaction fut rapide et je vous laisse deviner la réponse. En effet, l’argument était de « taille », l’échelle du véhicule était presque doublée. Déjà certain jour, je mobilisais la table du séjour, alors là, même pas en rêve !!!!

galerie-andre-canal-3.jpg

Commença une longue période « d’abstinence modélistique », fini les maquettes, celles déjà réalisées restèrent dans les cartons lors du dernier déménagement. Je continuai, alors, uniquement la lecture des revues spécialisées.
Durant cette période, j’ai fait la connaissance d’un voisin dont la passion était le modélisme naval. Il possédait un superbe voilier que nous allions faire naviguer sur le canal de l’Ourcq. Là, aussi beaucoup trop grand pour Madame 🙁

Dans les années 90, un de mes collègues, président d’un club d’aéro-modélisme de l’Oise m’a fait découvrir le modélisme avion, spécialement avec « les petits gros ». Excellent contact où je complétais ma formation sur toute la partie radio, émetteur, récepteur, servos*. Je vous laisse deviner la réaction de mon épouse quand elle a vu les fameux appareils…
En 2008, un retour providentiel à la campagne fut l’occasion de m’installer dans une grande maison avec beaucoup de travaux, et surtout un espace réservé où, j’avais enfin mon atelier modélisme pour de bon.
Depuis les premiers Wedico, beaucoup de choses se sont passées dans le modélisme camion avec notamment l’arrivée de Tamiya. Pour ma part, j’ai choisi cette marque qui avait un coût moins élevé que son concurrent allemand. »

*servo : servomoteur, moteur servant au réglage d’un organe dans un servomécanisme
(typique des maquettes radio-commandées) 

Association des Mini-Routiers de France :
« Pourquoi les Mini-Routiers de France ? »

André Canal :
« En naviguant sur le web, je trouvais des photos de réalisations sur base Tamiya dont l’auteur avait pour pseudo « Alantig ». Renseignements pris sur la toile, il s’avérait que ce drôle de personnage habitait dans mon coin. Autres renseignements trouvés sur le web, des vidéos réalisées par « audiscania », où l’on voyaitt un camion radio-commandé, fonctionnant avec un moteur thermique, et qui roulait à vive allure dans les ruelles d’un village que je connais encore très bien à côté de chez moi. Après quelques recherches, j’ai découvert qu’il avait un site consacré à sa passion : « vulscania.com », où l’on voyait notamment la construction détaillé d’un Scania.
J’ai constaté que tous ces protagonistes participaient à des expositions de modélisme, aussi je décidais d’aller les voir à Montluçon, c’était en octobre 2009.

Sur place, il fut très difficile d’approcher et de prendre contact avec les personnes participant à la démonstration de camion radio-commandé, il semblait régner une atmosphère électrique, peut-être le stress. Bien motivé, j’ai réussi à parler à un des acteurs, c’était Thierry qui me présenta son Ford-Aéromax ainsi que sa remorque faite maison.

Au retour ma décision était prise, ce sera un Tamiya et rien d’autre. Mon premier camion fut commandé début 2010, ce sera un « Knight-Hauler », réplique d’un camion américain.

galerie-andre-canal4.jpg

Déjà beaucoup de modifications en vue, rallongement châssis, ajout d’un essieu, j’ai pris pour modèle un camion servant au transport de lourdes charges aux USA. Pour mon premier camion le défi était de taille. Il sera terminé en février 2011 avec l’acquisition d’une expérience mémorable et très formatrice. Ce camion tracte une remorque, de fabrication maison, dont l’originale se trouve de l’autre côté de l’atlantique, cette dernière est chargée d’un transformateur.

Et voilà, ce truc en moi depuis des années a refait surface, j’ai attrapé le virus pour de bon 😉

L’achat d’un nouveau véhicule s’est imposé naturellement.
J’ai choisi de revenir en Europe pour l’occasion et de prendre un camion que l’on croise sur nos routes. Mon choix s’est porté sur un Scania, le R620 en 6×4 pour les amateurs.
Le chantier débuta en Avril 2011 et se termina pour Noël. Beaucoup plus rapide du fait que j’ai gardé la configuration d’origine. La période estivale étant réservé aux travaux de peinture, la température ambiante facilitant son application. Cela peut sembler long pour faire un véhicule, mais je ne consacre que quelques heures par semaine à ma passion. Il faut savoir préserver du temps pour d’autres activités afin de garder une vie harmonieuse.

Pendant mes temps libres, un chargement fut créer pour la remorque. Les ensembles déjà construits, dans mon atelier, sont en amélioration constante au gré des budgets. Actuellement trois projets sont en cours de réalisation. »

Mais ceci est une autre histoire, que TRUCKEDITIONS va suivre assurément 🙂

galerie-andre-canal-5.jpg

En Avril 2011, André Canal a fait la connaissance du « phénoménal Alantig », comme il le surnomme, lors d’une exposition à St Mamet dans la Cantal. Un « monument » du modélisme, qui a exploré à toutes les branches de la discipline, entre autres celle des machines à vapeur.

« Vulscania » avait quitté, à l’époque, le Cantal pour la Haute-Loire et il montait une association de camion radio-commandé. Contact fut pris par André via internet et l’inscription validée en Septembre 2011.
Une nouvelle aventure très importante, dont André n’a pas appréhendé immédiatement l’impact sur sa vie de passionné.
Sa première rencontre avec les mini-routiers de France s’est passé à l’exposition du Puy en Velay en Décembre 2011. Il participe activement à ces expos et manifestations depuis début 2012. Dès lors, elles s’enchaînent, toutes aussi fabuleuses et merveilleuses les unes que les autres. Moments de rencontre avec le public et tous ces excellents moments passés avec une très bonne équipe. Depuis de nombreuses pages sont venues enrichir le grand livre des Mini-Routiers de France ouvert par le président Patrick Louvet. Que la route qui s’ouvre à tous les Mini-Routiers soit aussi longue que le ruban de bitume se déroulant tous les jours devant  les camions 🙂

Merci à l’association des Mini-Routiers de France pour ce témoignage de passionné. Merci également à M. André CANAL de nous livrer sa passion et tout son historique, un clin d’œil également au Président de l’association des Mini-Routiers de France, M. Patrick LOUVET 😉

Catherine Godeloup et l’association des Mini-Routiers de France pour TRUCKEDITIONS – 08.10.2013

Pour en savoir plus sur les Mini-Routiers de France :

LE SITE les Mini-Routiers de France

LA PAGE FACEBOOK les Mini-Routiers de France