Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

AFTRAL poursuit sa transition énergétique avec l’acquisition de cinq tracteurs Scania gaz

Partager :

Un des leaders français de la formation en transport et logistique, AFTRAL, continue sa démarche de transition énergétique en s’équipant de cinq nouveaux tracteurs Scania R 410 A4X2NA alimentés au gaz naturel comprimé (GNC). Livrés en avril par la Scevi, distributeur privé Scania à Canly, ces nouveaux véhicules permettent à AFTRAL de poursuivre son engagement pour une flotte plus respectueuse de l’environnement.

AFTRAL poursuit sa transition énergétique avec l'acquisition de cinq tracteurs Scania gaz

L’AFTRAL est sensible aux problématiques liées à l’environnement et à la transition énergétique, cependant, Laurent Pepin, directeur matériel et gestion de parc d’AFTRAL, souligne que l’entité doit rester prudente quant à ses choix concernant les différentes énergies de propulsion. L’organisme de formation fait une veille active sur les différentes options proposées (gaz, B100, électricité ou encore hydrogène).  Et l’AFTRAL a choisi de s’équiper depuis quelques années, principalement en GNC, car à l’usage, le gaz naturel liquéfié est plus contraignant pour les équipes qui ne parcourent pas de grandes distances. Le B100 est également écarté, pour l’instant, car il nécessite des cuves en propre. AFTRAL prévoit que 10 % de sa flotte sera convertie à l’énergie verte d’ici 2024, principalement en gaz, et étudie également un projet de véhicule électrique.

Outre la transition énergétique, le gaz présente également un intérêt pédagogique pour l’AFTRAL. Les stagiaires peuvent ainsi se familiariser avec cette énergie qu’ils seront sans doute amenés à utiliser dans leur vie professionnelle. Laurent Pepin indique que la conduite est différente et que le couple se situe à des régimes plus élevés qu’avec un diesel. Il souligne également la nécessité de rassurer sur le stockage et l’avitaillement. En choisissant Scania, AFTRAL opte pour le distributeur privé Scania de Canly à proximité des campus de Monchy-Saint-Éloi (60) où sont gérées les flottes AFTRAL.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Scania

AFTRAL choisit Scania pour sa transition énergétique avec l’acquisition de cinq tracteurs gaz