170 millions d’Euros pour l’aménagement de terminaux et l’aménagement du gabarit ferroviaire
Un accompagnement régional fort, comme il n’y en a jamais eu…
Dans le domaine du transport de marchandise, le ferroviaire représente 16 % en nationale longue distance alors que le transport par route détient environ 80 % du marché.
Cependant, si la route réalise 80% du tonnage transporté en France, elle doit faire face à certaines difficultés pour maintenir un service compétitif.
En effet, la saturation progressive des itinéraires routiers et autoroutiers, combinée aux nouvelles lois du Grenelle de l’environnement 1 et 2, amène les transporteurs routiers à envisager des modifications logistiques.
Le Fret SNCF propose des solutions, en adaptant les transports combinés aux infrastructures des lignes existantes.
Mais le problème du ferroviaire semble être d’organiser efficacement, outre les transports combinés et autoroutes ferroviaires mais également d’organiser une complémentarité entre les tractions routières régionales et les parcours principaux en traction ferroviaire.
Pour soutenir le ferroviaire, Les régions PACA, Rhône-Alpes sont disposées à subventionner l’aménagement de plateformes dans la zone des Bouches du Rhône (port de Marseille ou Avignon) et dans le sud est de Lyon.
Côté Atlantique, les régions Aquitaine, Poitou-Charente, Centre, Ille de France et Nord Pas de Calais ont réservé dans leur programme « Etat-Régions » environ 170 millions d’Euros pour l’aménagement de terminaux et l’aménagement du gabarit ferroviaire.
Le gouvernement, indique clairement la direction à suivre pour favoriser le transport modal du mode routier vers un transport collectif (fluviale, maritime ou ferroviaire).
Le souhait des politiques est que l’ensemble de ces investissements soit mis en œuvre d’ici 2013 ; les contraintes de travaux sur le réseau Atlantique font que cela s’étalera jusqu’en 2016.
Dans un premier temps, Il a été décidé que les moyens seront mis en œuvre pour démarrer une première relation Bayonne- Brétigny en septembre 2010, voir septembre 2011.
Mais Le début des aménagements ne pourra se faire sans la publication d’un appel à manifestation d’intérêts de la part du collectif des régions et du MEDAD, qui devrait être publié en janvier 2009.
Néanmoins, M. François ADROIT, Directeur Projets des autoroutes ferroviaires précise : « l’Etat est pris dans des équations budgétaires difficiles et les subventions ne viennent pas aussi vite et dans les volumes qui avaient été promis.
De plus, il faut s’attendre à une augmentation des péages ferroviaires de 10 % par an sur environ cinq ans. »
Pour rééquilibrer la productivité face à cette augmentation de péage, le transport ferroviaire envisage d’installer des méga-trains de 2 x 500m, contre actuellement une longueur moyenne de 500m.
Solution applicable seulement après les aménagements du réseau…