Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Nouvelles règles de l’UE sur le permis de conduire pour renforcer la sécurité routière

Brève Truckeditions

Partager :

La Commission des Transports de l’UE a approuvé des changements significatifs dans les règles du permis de conduire visant à améliorer la sécurité routière et à embrasser la transition numérique. Les députés ont soutenu la durée minimale de validité de quinze ans pour les permis de conduire de voitures, motos et tracteurs, avec des bilans de santé obligatoires lors de la délivrance et du renouvellement. Les conducteurs novices feront face à une période probatoire de deux ans, assortie de restrictions, tandis que les jeunes pourront obtenir des permis de conduire pour camions dès 18 ans, sous conditions strictes.

Nouvelles règles de l'UE sur le permis de conduire pour renforcer la sécurité routière

La commission propose également une actualisation des compétences, incluant des formations adaptées aux situations de conduite réelles, avec des épreuves sur la conduite en conditions hivernales et l’utilisation du téléphone au volant. Les permis de conduire pourront désormais être téléchargés sur les smartphones pour favoriser le marché unique de l’UE, offrant une alternative numérique équivalente au permis physique. La rapporteure, Karima Delli, a souligné l’engagement du Parlement envers la sécurité routière, visant à atteindre une “mortalité zéro” d’ici 2050. Le projet sera probablement soumis au vote de l’assemblée plénière du Parlement en janvier 2024.

CGM pour Truckeditions

À lire également sur Truckeditions :

#Recrutement #RSE #RH #TRM #transporteurs Vous souhaitez valoriser vos collaborateurs et vos métiers et augmenter la visibilité de votre entreprise, devenez partenaire du programme “Je Transporte, Je m’Engage” de Truckeditions, contactez-nous ici

Je Transporte, Je m’Engage – Allison Transmission
Je Transporte, Je m’Engage – Transports Régis Martelet – Groupe Blondel