Nomination de Patrice Vergriete comme ministre délégué aux Transports
Brève Truckeditions
Patrice Vergriete, président de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France), et notamment initiateur du transport gratuit à Dunkerque, franchit un nouveau palier en étant nommé ministre délégué aux Transports.
Sa nomination, officialisée le 8 février dans le cadre de la deuxième vague de nominations ministérielles, intervient moins d’un mois après son accession à la présidence de l’Afit France. Cette ascension souligne la reconnaissance de son expertise et de son engagement dans le domaine du transport.
Patrice Vergriete, également détenteur d’un doctorat en aménagement urbain de l’Université Paris-Est, apporte potentitiellement à ce poste une vision stratégique pour avancer sur les enjeux de la filière Transport. Son passé de maire de Dunkerque et son implication dans la décarbonation des transports et de l’industrie renforcent sa légitimité à ce nouveau rôle. Les dossiers sur la table sont importants : les jeux olympiques et leur logistique, la décarbonation du transport (taxation autoroute, etc), le multimodal…
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Midibus et transmission automatique : adaptation technique sur routes exigeantes
- Transport routier : signaux contrastés pour l’activité au printemps 2025
- Structuration des prix dans le transport routier de marchandises en 2025 : entre pressions économiques et leviers d’optimisation
- Utilitaires adaptés aux zones rurales : focus sur la flotte de TPS Coliservice
- OneWorld, un TMS modulaire pour les flux transport des chargeurs, 3PL et 4PL