Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Connaissez-vous le Dragon X6 TEP ?

Les pompiers de l’aéroport de Shimojishima encore plus réactifs avec leur Dragon X6 TEP

Partager :

C’est le camion de sauvetage et de lutte contre les incendies le plus puissant et le plus rapide au monde*

Le Dragon X6 TEP est un véhicule vraiment étonnant conçu pour des contextes extrêmes et des situations difficiles. Il sait être très réactif, et pour cause sur la piste de 3000 m de l’aéroport de Shimojishima, dans la préfecture d’Okinawa, il est en capacité de de se rendre très rapidement sur les lieux d’un incident à une pointe de 110km/h. Cet aéroport est assez étonnant : sa longue piste semble totalement démesurée par rapport à l’emplacement qu’elle occupe sur cette toute petite île japonaise plus proche de Taïwan et de Shanghai que du Japon lui-même.

Dragon X6 TEP, un camion de pompiers d'aéroport fabriqué par Magirus avec deux transmissions Allison 4500
Le Dragon X6 TEP, un camion de pompiers d’aéroport fabriqué par Magirus avec deux transmissions Allison 4500

Le Dragon X6 TEP peut atteindre une vitesse de 80 km/h en près de 20 secondes grâce à un couple haut de 5 000 Nm et une puissance maximale de 824 kilowatts. 

Sa chaîne cinématique se compose de deux transmissions entièrement automatiques à six rapports Allison 4500 et de deux moteurs Cursor 13 Euro V de Fiat Powertrain Technologies pour la partie motrice, il faut bien ce double ensemble pour atteindre une telle réactivité dans les conditions difficiles rencontrées par les véhicules de secours à cette latitude.  

Pour atteindre une telle performance avec tous ses équipements embarqués, sa préparation a été le fruit d’une collaboration entre le constructeur Magirus et  Morita Technos Corporation dans le cadre d’un contrat entre les deux parties.

Sur le site de l’aéroport de Shimojishima, le Dragon peut gagner le lieu t le plus reculé à 3 kilomètres en 102 secondes. C’est de ce fait, le véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs (SSLIA) de classe 6×6 de 10 000 litres le plus puissant et le plus rapide au monde.

 « Les performances de conduite et les capacités de lutte contre les incendies du Dragon X6 TEP dépassent de loin celles des autres véhicules de pompiers chimiques 6×6 pour aéroport », a déclaré Tsuyoshi Hamakawa, chef du groupe de lutte contre les incendies de la division d’assistance aéroportuaire de Shimojishima Airport Management Co. « Le convertisseur de couple breveté d’Allison multiplie le couple moteur et la technologie Continuous Power TechnologyTM fournit une puissance ininterrompue aux roues, ce qui vous permet d’accélérer sans avoir l’impression de conduire un véhicule de 40 tonnes, ce qui en fait le seul véhicule SSLIA capable d’atteindre les lieux d’accident en moins de deux minutes. L’aéroport de Shimojishima possède la plus longue piste de la préfecture d’Okinawa, et depuis que nous avons commencé proposer un service d’itinéraire fixe en 2019, nous nous sommes développés en tant que porte d’entrée pour les touristes du Japon et de l’étranger. Nous nous entraînons constamment pour nous assurer que nous pouvons faire face à n’importe quelle situation, et nous nous préparons à accueillir un afflux de touristes suite à la pandémie, en les gardant en sécurité. »

Source Allison Transmission

CGM pour Truckeditions

Informations complémentaires Allison Transmission :

Les réservoirs de ce véhicule sont parmi les plus grands de tous les camions de pompiers d’aéroport, avec 11 500 litres d’eau et 1 300 litres de produits chimiques. Il peut pomper 6 300 litres par minute depuis la tourelle principale. Le moteur gauche est utilisé pour faire fonctionner la pompe, pulvérisant de l’eau et de la mousse. Un niveau constant de performance de pompage est maintenu quelle que soit la vitesse du véhicule, en marche avant ou en marche arrière. Dans le cas peu probable où l’un des deux moteurs tomberait en panne, le mode dégradé s’enclencherait et la conduite serait gérée par le moteur restant. 

Pour rappel, Allison Transmission est l’un des principaux concepteurs et fabricants de solutions de propulsion pour véhicules commerciaux et de défense et le plus grand fabricant mondial de transmissions entièrement automatiques de poids moyen et lourd qui améliorent la façon dont le monde fonctionne.

* Le véhicule de sauvetage et de lutte contre les incendies des aéronefs (SSLIA) de classe 6×6 de 10 000 litres le plus puissant et le plus rapide au monde.

Des infos complémentaires sur Allison Transmission 

Plus d’infos concernant Magirus