Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner
EN FR

Boliden et Volvo Trucks s’unissent pour le transport électrique dans l’exploitation minière souterraine

Partager :

Les deux entreprises suédoises, Volvo Trucks et Boliden, ont récemment annoncé leur collaboration pour la mise en place d’un transport électrique pour l’exploitation minière souterraine. Boliden, une entreprise métallurgique axée sur le développement durable, a pour objectif de réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030, et l’électrification des transports est l’un des moyens pour atteindre cet objectif. Les deux partenaires ont prévu de mettre en service deux camions électriques Volvo dans la mine de Kankberg, dans le nord de la Suède, à partir de 2023.

Boliden et Volvo Trucks s'unissent pour le transport électrique dans l'exploitation minière souterraine

Boliden est une entreprise nordique qui se concentre sur l’exploitation minière, la fusion et le recyclage des métaux. Elle compte environ 6 000 employés et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 85 milliards de couronnes suédoises. L’entreprise est cotée à la Bourse de Stockholm dans le segment des sociétés à forte capitalisation. Boliden est résolument tournée vers le développement durable et s’est engagée à réduire ses émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030.

L’industrie minière est en pleine mutation pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Comme on le sait, les camions électriques sont une solution intéressante pour réduire les émissions de gaz d’échappement dans les environnements miniers. Le premier camion électrique Volvo, un Volvo FH Electric, sera utilisé pour transporter des équipements sur le site de la mine de Kankberg. Le camion sera en service dès 2023. Avec cette première expérience, un autre camion Volvo FH Electric sera affecté au transport souterrain de roches et de minerais.

“Nous voyons cela comme une collaboration passionnante dans un environnement très exigeant, avec des pentes raides, des charges lourdes et de l’air humide qui contribue à l’usure des véhicules. La coopération avec Boliden nous donnera non seulement des connaissances précieuses sur les performances des camions électriques conduits dans des environnements souterrains, mais nous aidera également à répondre aux questions sur l’impact sur le groupe motopropulseur et les batteries. La réduction des émissions de dioxyde de carbone dans le secteur du transport minier réduit également indirectement nos émissions de CO2, car les matières premières utilisées pour fabriquer nos camions proviennent de l’industrie minière.”

déclare Jessica Lindholm, chef de projet chez Volvo Trucks.

Si tous les camions de la mine Kankberg étaient électriques, les émissions de CO2 du site pourraient être réduites de plus de 25 %. Les camions électriques présentent également des avantages en termes de conditions de travail plus sûres et plus paisibles. L’industrie minière évolue rapidement vers des méthodes de production plus durables, et la collaboration entre Volvo Trucks et Boliden en est un exemple concret.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions Volvo Trucks

Plus d’infos sur les camions électriques et cette nouvelle filière