Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

« Innover pour un monde décarboné et durable » : l’IFPEN plus que jamais investi dans les problématiques de son temps

Partager :

L’IFPEN est un organisme public de recherche et d’innovation créé après la deuxième guerre mondiale dans le but d’aider l’industrie pétrolière et gazière à monter en puissance afin de permettre à la France d’y avoir accès dans les meilleures conditions possibles. 

Près de 80 années plus tard, l’IFPEN a évolué vers un objectif plus global en phase avec notre contexte environnemental, celui d’innover pour un monde décarboné et durable, en adéquation avec les enjeux de la transition écologique. 

La lutte contre le réchauffement climatique reste centrale, mais d’autres préoccupations telles que l’économie circulaire, l’utilisation responsable des ressources matérielles, la pollution de l’air et de l’eau sont également à l’ordre du jour. 

#iFPEN 2023 plus que jamais investi dans les problématiques DE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE ET DE MOBILITÉ DURABLE
credit image IFPEN

Avec plus de 75% de son activité orientée vers les technologies dites « de transition » contre moins de 40% en 2016 en faveur des activités hydrocarbures et gazières, l’IFPEN propose, en phase avec cette évolution drastiquement verte, des formations pour les ingénieurs et les professionnels souhaitant se spécialiser dans le domaine de la transition écologique.

Créer des entreprises à partir d’idées novatrices fait également partie de l’ADN de l’organisme professionnel, avec la création de filiales, qui travaillent tout d’abord en mode start-up pour ensuite devenir des entités à part entière. L’IFPEN s’appuie non seulement sur une dotation de 120 millions d’euros, mais génère aussi un budget nettement supérieur inhérent à ses activités de recherches et à ses nombreux partenariats qui lui confèrent une place de leader dans plusieurs domaines scientifiques (séquestration du carbone, carburants alternatifs, ou encore pétrole).

Pour l’IFP Énergies Nouvelles, reconnu mondialement pour ses travaux et son expertise, la mobilité durable est un enjeu de taille pour répondre aux défis de la décarbonation et de l’efficacité énergétique dans le secteur des transports. Pour répondre à cela, IFPEN poursuit sa politique de partenariat dans le cadre de son Institut Carnot IFPEN Transports Energie. Son activité R&I concernant la priorité stratégique pour la mobilité durable reste structurée en 3 axes : mobilité électrifiée, mobilité connectée, et mobilité à faible impact environnemental.

Dans le domaine précis des batteries, IPFEN mènent en outre des travaux prospectifs sur de nouveaux matériaux pour améliorer la sûreté de fonctionnement, le cyclage, la charge rapide et la densité énergétique. Pour avancer, des actions sur la modélisation du comportement des systèmes et sur la compréhension des mécanismes de vieillissement et d’emballement thermique sont conjointement entrepris. La thématique de la seconde vie des batteries est un sujet étudié par l’IFPEN.

Selon l’IFPEN, les coûts totaux de possession des PL pour une motorisation thermique et une motorisation électrique à batterie seront à niveau entre 2025 et 2035, en fonction de l’autonomie souhaitée et de la capacité de la batterie. Cependant, la taille de la batterie est un problème sur ce marché en raison des besoins d’autonomie pour les différents types d’utilisation. D’ici 2040, bien que la solution de pile à combustible hydrogène présente un intérêt environnemental, son coût resterait élevé.

Pour continuer sur le sujet des piles à combustible, IFPEN travaille sur le développement d’outils de simulation système performants pour l’ingénierie, tout comme ceux utilisés dans le domaine des batteries. Enfin, grâce à son expertise mondiale en matière de combustion, IFPEN travaille sur des technologies de moteur à combustion interne à hydrogène pour les marchés du transport lourd. Une collaboration avec Renault Trucks avait été évoquée lors de notre visite à Solaize pour la présentation des deux bancs d’essais présents sur ce site.

En matière de production (hydrogène), IFPEN se concentre sur le développement de procédés de captage de CO2 pour produire de l’hydrogène décarboné par reformage, jusqu’à ce que la production d’hydrogène vert par électrolyse devienne compétitive à grande échelle. IFPEN étudie également les matériaux adaptés à l’hydrogène pour le stockage et le transport par pipeline.

Nous n’avons pratiquement parlé que des recherches liées au transport de marchandises, mais l’IFPEN est un acteur important également dans d’autres domaines voisins, toujours en connexion avec le sujet de l’énergie et de son impact sur notre environnement, pour exemple son partenariat avec la société Soalis (panneaux photovoltaïques), ou encore ses travaux concernant le recyclage des emballages plastiques avec Repsol et Axens.

Entre autres nombreux projets, l’IFPEN est aussi engagé avec Axens, CEA, Avril, ThyssenKrupp Industrial Solutions et TotalEnergies dans un secteur cousin pour continuer à décarboner le secteur de la mobilité via le projet BioTfuel (procédé de fabrication à partir de biomasse) destiné à produire 110 000 tonnes par an de biocarburant durable pour l’aviation (site de Dunkerque).  

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur l’IFPEN