Accueil > Présentation et Essai > Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

Une commande record de 100 Volvo FM Electric pour DFDS

L’ère du camion électrique est désormais à conjuguer au présent avec Volvo Trucks

Avec le déploiement de nouvelles offres mettant en avant les motorisations électriques, les constructeurs mettent à disposition çà et là des véhicules pour que les transporteurs puissent tester et voir dans quelles mesures ces nouveaux véhicules peuvent s’adapter à leurs missions et à leurs besoins logistiques.
Il semble que la société DFDS ait passé ce cap et adhère complètement à cette nouvelle mobilité électrique, puisqu’elle vient de signer une commande record de 100 Volvo FM Electric.

DFDS est la plus grande entreprise de logistique et de transport d’Europe du Nord. Ce contrat évoqué plus haut est actuellement la plus importante acquisition commerciale de camions électriques Volvo et à n’en pas douter une des plus volumineuse en matière de poids lourds électriques au niveau mondial.

Après une première remise de clés effectuée en août par Roger Alm, Président de Volvo Trucks, à Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS, les camions vont vite arriver sur site pour se déployer sur le réseau DFDS entre la fin de 2022 et le début de 2023.

PNG - 182.4 ko

Cette importante commande de 100 camions électriques Volvo FM fera l’objet d’un accompagnement du constructeur, afin que l’exploitation des camions électriques s’intègre d’une manière fluide aux flux logistiques du transporteur et de ses réseaux. Pour ce faire, les conducteurs de l’entreprise seront les acteurs privilégiés de cette transition, qui s’effectuera en partenariat avec les équipes de Volvo Trucks.

Les camions électriques Volvo FM transporteront jusqu’à 44 tonnes et pourront parcourir 300 km avec une seule charge. Cela représente sensiblement une nouvelle norme pour le transport lourd sans carbone qui se met dorénavant en place.

« Chez DFDS, nous nous engageons à prendre nos responsabilités en matière de réduction d’émissions de dioxyde de carbone pour la création d’une chaîne d’approvisionnement durable. Nous savons à quel point l’électrification est importante pour atteindre nos objectifs en matière de CO2 et j’espère que nous pourrons inspirer les autres alors que nous franchissons la prochaine étape de cette importante transformation », a déclaré Niklas Andersson, vice-président exécutif et chef de la division logistique DFDS.

Les camions électriques prennent leur place en Europe

L’électrification du marché des camions de fort tonnage va s’accélérer. En Europe, déjà quelques centaines de camions de plus de 16 tonnes ont été immatriculés et il est à noter que près de 40 % d’entre eux sont des camions électriques Volvo, qui déploie déjà une gamme complète de véhicules lourds électriques.

Roger Alm, Président de Volvo Trucks : « Notre objectif est de mener la transformation vers les camions électriques. Notre position de leader du marché prouve que nous sommes sur la bonne voie. Notre objectif en 2030 est que la moitié de nos livraisons mondiales de camions soient électriques. Nous sommes contents d’observer un intérêt croissant parmi nos clients, qui commence à se traduire par des commandes fermes, au premier rang desquelles cette commande impressionnante de DFDS ».

CGM pour Truckeditions - octobre 2021

PNG - 1.4 Mo

Plus d’infos sur les camions électriques Volvo

Plus d’infos sur DFDS

Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCKS avec Thierry Coudoux qui nous parle de la conduite de son camion à motorisation électrique

PNG - 135.4 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Le Grand Défi Consommation : VOLVO FH I-SAVE 460 4X2 Euro 6D

Le Volvo FH I-SAVE 460 Euro 6D, de nouveau dans la course

Les motorisations diesel restent très présentes sur nos routes, elles sont vitales à notre économie pour suivre l’accélération et la démultiplication des livraisons liées à nos nouvelles habitudes de consommation.

Dans ce sens, les ingénieurs contribuent à les rendre de plus en plus performantes tout en réduisant notablement leurs émissions de gaz à effet de serre.

Dans le même temps, afin de poursuivre la transition énergétique que nous impose notre climat global, les constructeurs se sont engagés à partir de 2040 à ne plus vendre de nouveaux camions à motorisations fonctionnant avec des carburants d’origine fossile (source Acea). Mettre en place les nouvelles technologies et les infrastructures inhérentes avec le concours des pouvoirs publics va être très long et très onéreux.

Volvo Trucks est déjà très avancé dans ce processus et propose une gamme complète de camions électriques, tout en continuant à travailler également avec des motorisations diesel dernière génération afin de fournir aujourd’hui des véhicules plus performants et plus propres aux transporteurs.

Nous avons testé le VOLVO FH I-SAVE 460 sur notre parcours du Grand Défi Consommation afin de voir « EN VRAI » ses performances sur notre circuit très vallonné et très fréquenté de 344 km. Jean-François et Vincent vont nous éclairer sur certains points optimisés de cette chaîne cinématique version I-SAVE.

Daimler Truck acteur proactif dans le projet global eWayBW

Daimler teste son prototype Hydrogène GenH2 en conditions réelles sur le réseau routier allemand

Circuler sur la voie publique pour le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck est désormais possible depuis octobre en Allemagne, ce camion à pile à combustible à hydrogène a en effet été autorisé à faire ses premiers kilomètres d’essais sur le réseau routier publique du pays.

Ce véhicule, longuement testé sur circuit fermé, a pour objectif une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sans aucun stop, ces nouveaux tests se feront désormais sur la route B462 près de Rastatt et pourront fournir de précieuses données sur le comportement du véhicule en conditions réelles de circulation (incluant l’autonomie et la météorologie).