Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Le BLUE STREAM SCANIA seulement pour 200 privilégiés

Le BLUE STREAM SCANIA seulement pour 200 privilégiés

SCANIA IAA 2014 : design et environnement



Sur l’IAA 2014, SCANIA nous a présenté la série BLUE STREAM limitée à 200 exemplaires pour l’Europe (série actuellement disponible à la vente en France) et a exposé également une solution au gaz pour les longues distances, voyez plutôt...

JPEG - 90.3 ko

Le BLUE STREAM SCANIA pour 200 privilégiés

Sur l’IAA 2014, SCANIA nous a présenté la série BLUE STREAM limitée à 200 exemplaires pour l’Europe (série actuellement disponible à la vente en France). Mme Elodie NGUYEN, Chargée de Communication SCANIA France, donne quelques détails attendus par les passionnés du Griffon. "La série limitée BLUE STREAM, nous dit Elodie NGUYEN, est reconnaissable à sa couleur bleu métallique vif dont le ton change selon les perspectives et la lumière. La calandre, les tours de portes et le châssis sont noir brillant. Autre exemple qui fait la particularité de cette série limitée : des sièges en cuir noir avec des surpiqûres bleues et grises harmonisées avec le design de la carrosserie. C’est le célèbre carrossier suédois SVEMPAS, habituel créateur pour SCANIA, qui a signé l’aspect particulier de la série BLUE STREAM. Les passionnés du V8 pourront choisir entre un moteur Euro 6 de 520 et de 730 cv installé sous une cabine qui pourra être une CR 19 Topline ou une Highline".

Cette série BLUE STREAM permettra aux fidèles de patienter jusqu’à la sortie de la nouvelle gamme SCANIA. Si les hirondelles ne font pas le printemps, SCANIA en fera peut-être les beaux jours… allez savoir ?

JPEG - 83.5 ko


SCANIA propose le gaz longue distance

L’utilisation du gaz, qu’il soit comprimé ou liquide, semble être devenue le centre d’intérêt de presque tous les constructeurs, et SCANIA n’est pas en reste puisque des propositions sont mises en avant pour répondre à l’usage en longue distance.


Mme Vanessa CERCEAU, Responsable Communication SCANIA France, annonce que le constructeur suédois offre la possibilité d’utiliser le CNG et le LNG sur un même véhicule. " SCANIA, nous dit Vanessa CERCEAU, présente sur l’IAA des solutions alternatives au diesel. Il s’agit notamment d’un véhicule équipé de deux réservoirs. L’un contient du CNG (gaz naturel comprimé) qui permet une autonomie d’environ 300 kms, adapté à la distribution urbaine ; l’autre contient du LNG (gaz naturel liquéfié) qui autorise une autonomie de l’ordre de 800 kms, permettant d’élargir le champ d’applications des véhicules concernés. Le système modulaire SCANIA permet effectivement de proposer aux transporteurs, d’adapter plusieurs réservoirs de gaz à sa demande et selon le choix de configuration des véhicules.

Le véhicule gaz SCANIA est disponible en deux puissances : 280 cv ou 340 cv, quel que soit le carburant choisit, LNG ou CNG. Il est actuellement livrable avec boîte automatisée et sera disponible en boîte manuelle très prochainement. Vanessa CERCEAU précise que, pour cette offre globale, sur la centaine de points de service, les mécaniciens sont formés à la maintenance des véhicules à gaz".

Le gaz, une solution qui risque de s’évaporer

L’utilisation du gaz, comme alternative au diesel, est en bonne voie en ce qui concerne les recherches faites par certains constructeurs. Reste le problème de la mise en place des réseaux de distribution, confié jusqu’à maintenant aux transporteurs utilisateurs. Dans ce domaine, nous n’avons que 40 ans de retard sur nos amis italiens… Encore quelques centaines de réunions et on aboutira à un projet qui permettrait d’envisager de réfléchir à la création d’un collège de spécialistes qui pourrait désigner une cellule de scientifiques qui, après accord des politiques, donnerait un accord de principe pour imaginer un compromis… Stop ! Elections ! OK ! On démonte tout et on reporte !
Il faut bien comprendre que tout cela : "C’est pas facile ! "

André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : Elodie NGUYEN, Chargée de Communication SCANIA France. Vanessa CERCEAU, Responsable Communication SCANIA France.

Journaliste : André GODELOUP. Image : Yann CAILLETAUD. Montage : Sébastien PERESSE. . Ligne Editoriale Catherine GODELOUP. Production exécutive : GODELOUPROD. Musique : Faster than the eye can perceive by DJ Rkod.

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Lamberet expert écolomique - Solutrans

Lamberet, 2 fois primé aux INNOVATION AWARDS, nous présente ses Lauréats

Avec ses innovations primées par les INNOVATION AWARDS, remis à la CCI de Lyon par Patrick CHOLTON, président de la FFC et de Solutrans, le Groupe Lamberet ne déroge pas à la règle d’éco-responsabilité ambiante.

En effet, le groupe est plus que jamais investi dans une approche pragmatique avec pour priorité les besoins techniques durables et la productivité de ses clients, comme nous l’a rappelé Erick MEJEAN, Directeur Général de Lamberet, à travers l’haplologie verte « écolomie » : « Nous apportons des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. »

Atmosphère électrique à Solutrans : les acteurs de la filière témoignent

SOLUTRANS 2019 : Taxis drones, véhicules électriques, modules autonomes, hydrogène

Une édition jamais égalée pour ce Solutrans 2019, une atmosphère électrique et le sentiment d’une filière en pleine ébullition, portée par la transition nécessaire que le réchauffement de la planète lié aux émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), et une volonté d’améliorer la qualité de l’air lui imposent depuis quelques années.
Oui, le mouvement s’accélère pour finalement porter tous les acteurs de ce changement vers un dynamisme et une grande inventivité, c’est la course !