Accueil > SALON PROFESSIONNEL > DAF : la Bonne Surprise !

DAF : la Bonne Surprise !

Reportage video Truckeditions : Daf Trucks Salon IAA 2012



Le salon du camion d’Hanovre 2012 a été riche en événements. C’était l’occasion pour quelques uns d’entre nous de découvrir et de pouvoir toucher les nouveaux Volvo et Mercedes. Les temps sont durs et les invitations sur les lancements s’amenuisent : la crise ! Il faut comprendre ! A part ces découvertes différées, une heureuse et véritable surprise : DAF qui a choisi de rassembler toute la presse sur son stand pour assister à un "baissé" de rideau à l’ancienne. Effet réussi et apparemment apprécié : le goût du spectacle a encore de beaux jours devant lui.


Etaient présents pour l’événement Ron Borsboom - Director Product Development, Harrie Schippers - President et Ron Bonsen - Director Marketing & Sales

C’est donc à l’occasion du salon du camion d’Hanovre que DAF a présenté le nouveau fleuron de sa gamme XF, le modèle Euro 6, qui entrera en production au printemps 2013.

Le modèle XF Euro 6 de DAF est équipé d’un moteur PACCAR MX Euro 6 qui tourne depuis 18 mois aux Etats-Unis sur des Kenworth et des Peterbilt.

Un moteur qui s’appuie sur une technologie de rampe commune, un turbocompresseur à géométrie variable et un système de recyclage des gaz d’échappement (EGR).
Le système de post-traitement avancé des gaz d’échappement est doté d’un filtre à suie actif (filtre à particules diesel) et d’un pot catalytique DeNOx pour obtenir un rendement maximal.

Grâce à l’installation judicieuse du moteur et du système de refroidissement dans le châssis, la hauteur du plancher de la cabine est restée la même.

Ainsi, la cabine est très facile d’accès, grâce à trois marches en aluminium positionnées en forme d’escalier. Le plancher bas fait de la Super Space Cab du XF la cabine la plus spacieuse du marché, avec un volume total de plus de 12,6 m3.
Nouveaux : les sièges, le volant, le tableau de bord avec un nouvel écran et de nouveaux interrupteurs ; des couchettes plus grandes (2m20 par 0.80).

La position des pédales a été modifiée afin que celle des freins soit suspendue pour offrir plus d’espace pour les pieds. L’XF 105 est équipé de série du système de contrôle de stabilité de véhicule qui permet d’éviter la mise en portefeuille et le retournement. Le régulateur de vitesse adaptatif et l’alerte de collision avant sont proposés en option, de même que le système de freinage d’urgence avancé. 

A noter que DAF reste le 3ème acteur du marché français avec 13 % du marché des plus de 6 tonnes. 
Dans ce reportage vidéo les intervenants sont : Samuel CABLANT Directeur Marketing DAF TRUCKS France et Lionel BOZIAN Directeur des Ventes DAF TRUCKS France.

Pour Truckeditions, Godeloup Production a fait appel à son cadreur-réalisateur Vincent Mahé et au monteur Yann Cailletaud qui a su mélanger judicieusement les plans fixes et les plans très mobiles du steadicam de Fabrice Richard obtenant ainsi un sujet autant dynamique que riche en informations.

Bonne vision à vous tous.

André Godeloup 08.10.2012 pour Truckeditions

Plus de news sur Truckeditions DAF :

JPEG - 57.2 ko

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

[VIDEO - SOLUTRANS] Impact CO2, comment choisir sa transition ?

Solutrans 2021 : salon prédictif, prospectif ou prescripteur ? La parole est aux experts sur Truckeditions

La décarbonation et les mille et une manières d’y accéder auront été au centre de toutes les discussions cette année pendant Solutrans, avec tout d’abord près d’une soixantaine de conférences pour orienter les transporteurs dans leur choix vers les nouvelles technologies et la transition énergétique, avec le concours également des exposants toujours plus nombreux au fil des sessions.

Nous avons fait le choix de rencontrer des experts qui vont nous donner les clés pour mieux anticiper cette période de transition où toutes les solutions ont leur place mais où certaines émergent plus que d’autres de par leur rapidité de mise en œuvre. Bien entendu, l’électrique garde sa place et est LA solution plébiscitée par les flottes importantes pour se positionner sur les marchés des grands chargeurs, même si nous ne sommes qu’aux prémices de l’émergence de ces machines sur nos routes, cela va évoluer encore, et simultanément, les transporteurs auront la possibilité de s’orienter très différemment selon leurs activités et selon leur budget, voyons cela dans notre reportage video : ce qu’il faut retenir de Solutrans 2021 pour avancer cette année et juste après.

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2021

De la positive attitude à la fierté d’être transporteur !

Le samedi 16 octobre 2021, nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau retrouver les transporteurs bretons au stade du Roudourou à Guingamp pour les deuxièmes Rencontres de l’OTRE Bretagne, c’est effectivement dans ce fleuron de l’esprit sportif à la bretonne, que l’organisation a choisi, cette année, de réitérer haut et fort la fierté d’être transporteurs avec tous ses amis adhérents.

Après avoir débattu au sujet du Transport du Futur en 2019, la Positive Attitude et le Dépassement de Soi ont été retenus, cette année, avec pour point d’orgue, une conférence de Philippe Croizon, qui incarne parfaitement ces deux traits de caractère qui nous font avancer tout au long de notre vie.

Il nous parlera de son parcours et de sa volonté hors norme d’avancer ; la pandémie et l’activité professionnelle quelque peu intermittente ou trop dense pour certains sera abordée et nous verrons avec Philippe comment transformer l’adversité en force.

Être résolument résilient et surtout pas résigné sera notre fil conducteur lors de ces retrouvailles entre professionnels du TRM, avec près de 60 partenaires présents pendant cet événement.