Accueil > Présentation et Essai > DAF XF Euro 6 : la puissance silencieuse

DAF XF Euro 6 : la puissance silencieuse

Prise en main du DAF XF Euro 6 par André Godeloup



C’est à Malaga en Espagne que la presse spécialisée française était conviée, le 21 novembre dernier, à un rendez-vous incontournable avec le DAF XF Euro 6.
Philippe CANETTI, Directeur Général DAF Trucks France nous a présenté en préambule les différentes configurations de DAF XF Euro 6 présentes sur le site et mises à dispositions de tous pour les prises en mains. Huit tracteurs Space Cab et Super Space Cab motorisation 460 ch ou 510 ch équipés des boîtes de vitesse manuelles ou automatisées ont été mis à disposition.
Le but de ce rendez-vous était d’offrir la possibilité aux journalistes de pouvoir tester sur un trajet représentatif des conditions habituelles de transit, toutes les configurations de ce véhicule, qui seront très vite proposées aux conducteurs et aux transporteurs au second trimestre 2013.


Intervenants :
Philippe CANETTI, Directeur Général DAF Trucks France -
Georges LASNE, Responsable Technique Avant-vente DAF Trucks France -
Etienne BAYON, journaliste TRUCKS MAG -
Bruno TEREYGEOL journaliste L’ARGUS -
Etienne CADET, Journaliste L’OFFICIEL DES TRANSPORTEURS -
André GODELOUP TRUCKEDITIONS

Boîte automatisée et conduite optimisée

André Godeloup a essayé pour vous le DAF XF 105 Euro 6 dans sa version boîte automatisée :

“DAF nous a créé la surprise au salon IAA d’Hanovre, en dévoilant son nouveau DAF XF, et maintenant, le constructeur nous permet de l’essayer à Malaga.
Premier constat l’accès à la cabine est très pratique. La première impression, lors du pilotage de ce camion est très positive : le DAF XF est très silencieux, il s’agit d’un vrai confort pour les conducteurs.
La boîte automatisée permet une conduite très fluide, la succession des rapports est précise et très souple."

Georges LASNE, Responsable Technique Avant-vente DAF Trucks France, connaît le sujet mieux que personne, il explique :

“ Cette nouvelle boîte automatisée incorpore deux options majeures, tout d’abord l’EcoRoll, qui économise du carburant dans les légères descentes, en laissant le véhicule continuer sur son erre, sans la participation du moteur et d’autre part, le Fast Shift, pour un passage de rapports rapides sans débrayage, de façon à avoir le moins de perte de vitesse lors du passage de ces rapports.”

André Godeloup commente :

“C’est vrai que, avec une telle boite de vitesses, on peut complètement se concentrer sur la conduite, ce qui est un gros avantage pour optimiser le capital concentration et sécurité du conducteur qui est alors moins fatigué. On peut vraiment faire confiance à la boîte automatisée, en restant libre cependant de reprendre à tout moment le contrôle du passage des rapports. Je dois préciser que lors du trajet que j’ai effectué, la boîte a su gérer les rapports sans mon intervention.”

Georges LASNE ajoute :

“Avec cette nouvelle boîte automatisée le conducteur dispose d’un outil intelligent, qui lui offre la possibilité d’économiser du carburant, tout en ayant une meilleure vitesse commerciale avec un meilleur confort de conduite. Il ne faut pas hésiter à laisser “travailler” la boîte automatisée pour obtenir une conduite coulée et économe.”

Motorisation et nouvelles technologies

André Godeloup nous parle de l’habitacle et de l’ergonomie du tableau de bord :

“Sur le tableau de bord, on a accès à des informations concernant la conduite, c’est-à-dire à des conseils donnés en direct sur le comportement du conducteur pendant le trajet. Un barregraph donne des informations pour aider le conducteur à affiner et perfectionner sa conduite.
Tout aussi important, le ralentisseur qui équipe d’origine les DAF XF Euro 6 procure une puissance de ralentissement importante dès les bas régimes.”


Georges LASNE donne des précisions sur les motorisations :

“Qui dit nouveau DAF XF Euro 6, dit nouveau moteur : le MX 13.
Ce moteur de 410, 460 ou 510 ch à 13 litres de cylindrés (6 cylindres en ligne), il intègre de nouvelles technologies : un turbo à géométrie variable, un EGR, un SCR, un filtre à particules et un Common Rail.
L’ensemble de ces technologies combinées permet aux moteurs Euro 6 d’être performants et économiques.”

Cabine, ergonomie et design

André Godeloup :

“La cabine est très spacieuse, on dit même que c’est la cabine la plus spacieuse du marché. Les couchettes sont très larges et semblent très confortables… il faudrait y passer une nuit... Très notable également : la finition de l’habillage, le choix des matériaux et le design qui donnent un sentiment de finition luxueuse.
Pour résumer, ce camion est vraiment agréable à conduire, agréable à regarder, et très certainement agréable à vivre au quotidien.”


Ce que disent les journalistes

Etienne BAYON, journaliste pour TRUCKS MAG :

“J’ai d’abord essayé la boîte manuelle, avec un 510 ch. Ce qui change sur ce modèle, c’est ce que l’on se retrouve avec une grille de 3 plutôt qu’une grille de 4, puisque la boîte a 12 vitesses. Il y a un gros progrès au niveau de la douceur du passage des vitesses, de la progressivité et de l’étagement.

Ensuite, j’ai essayé la boîte automatisée, il n’y a quasi plus rien à faire, on est proche de la perfection. Il devient très facile pour le conducteur d’avoir une très bonne conduite.

Le plus important pour moi, le réel progrès que je note, moi, qui connais bien le XF dans sa version Euro 5, est la réduction du bruit de fonctionnement, qui apporte un réel confort de vie dans l’habitacle, il est vraiment très silencieux ce camion DAF XF Euro 6.”

Bruno TEREYGEOL, journaliste pour L’ARGUS Membre français du jury Truck of the year :

“L’avantage, c’est qu’on retrouve les repaires qu’on avait sur l’ancien XF, un conducteur ne sera donc pas perdu, en changeant de camion pour sa version Euro 6.

L’ergonomie du DAF XF Euro 6 est bonne, il n’y a aucun souci. La boîte de vitesse est “le dernier cri” de l’AS Tronic ZF, donc ce qui se fait de mieux sur le marché, on ne peut pas la prendre en défaut sur un parcours autoroutier. L’EcoRoll se déclenche souvent mais on ne l’entend pas, il faut vraiment observer attentivement le compte-tour pour voir qu’il se met en marche.

Je n’aime pas faire de comparatif, mais j’ai un sentiment identique à la perception du nouveau Stralis, je m’explique : nous avons aujourd’hui deux types de véhicules sur le marché, d’une part, des modèles complètement nouveaux qui partent de zéro et qui replacent des jalons et de nouvelles habitudes, et de l’autre, des modèles issus d’une évolution de gamme, et il me semble que cette seconde option peut-être plus intéressante pour des grandes flottes, pour des transporteurs qui cherchent vraiment à faire des économies d’exploitation, avec un coût d’acquisition le moins élevé possible, tout en donnant un “plus” confort et conduite à ses chauffeurs.”

Etienne CADET, journaliste pour L’OFFICIEL DES TRANSPORTEURS :

“Ce qui est intéressant, c’est le coach embarqué : mettre en face de soi, sur écran, le système qui va porter un jugement, en toute objectivité, sur les phases de conduite du pilote...”

Philippe CANETTI, Directeur Général DAF Trucks France interviewé par Vincent Mahé

Le mot de la fin par M. Philippe CANETTI :

“Les journalistes ont pu aujourd’hui, conduire et tester notre nouveau DAF XF Euro 6 sur les routes andalouses. La prochaine étape sera en France, nous aurons en début d’année 2013 (janvier/février) rendez-vous avec la presse française, les présidents de groupes logistiques et nos clients pour d’autres essais, puis nous viendrons à votre rencontre début février, avec deux roadshows qui traverseront la France et feront escale dans les concessions pour présenter le DAF XF Euro 6, à très bientôt donc sur nos routes !”


Propos recueillis par Catherine Godeloup pour Truckeditions 14.12.2012

Journaliste André GODELOUP

Réalisation Vincent MAHE

Production GODELOUPROD pour TRUCKEDITIONS

Plus de news DAF sur Truckeditions :

JPEG - 57.2 ko

Les derniers articles de Présentation et Essai

Première européenne : test conso sur route concluant pour le Volvo FH Electric

Volvo FH Electric : 100% électrique et zéro émission sur la Green Truck Route

Rien de tel qu’une mise en situation réelle pour tester un véhicule et obtenir un vrai retour constructif. Pour le Volvo FH Electric, il s’agissait de prouver la pertinence et la fiabilité de sa motorisation 100% électrique dans une configuration longue distance, et c’est le journaliste allemand Jan Burgdorf du magazine Trucker, qui a pu tester le premier ce FH Electric sur le circuit du Green Truck Award en Allemagne.

Dans le contexte de ce premier essai routier indépendant, le Volvo FH Electric a réussi à conserver une vitesse moyenne de 80 km/h avec un poids total de 40 tonnes pour au final zéro émission de gaz d’échappement !

Prise en main de la série spéciale INDIVIDUAL LION S

Le Man TGX le plus puissant de la gamme sur les routes

Avec ce MAN TGX écarlate, la série spéciale INDIVIDUAL LION S voit rouge et sort les chromes, il brille extérieurement et semble bien parti pour nous éblouir aussi avec ses performances.

Avec ce look hyper séduisant et volontairement très « show off », les conducteurs qui se retrouvent au volant, ont assurément un sentiment d’assurance encore accru, et une fois le camion testé sur la route : la puissance et le plaisir de conduire sont bien là...