Accueil > Présentation et Essai > Actros 5 – le futur à portée de main

Actros 5 – le futur à portée de main

Premier essai de l’Actros 5 sur la route – reportage video Truckeditions



Avec plus de 300 milliards de tonnes-kilomètres par année depuis 2017, le transport de marchandises par route est toujours l’acteur majeur de notre activité logistique en France. L’ère de la mobilité connectée en voie de décarbonisation va aboutir à un modèle intermodal et sans doute au final collaboratif, de ce fait une hyper-segmentation toujours plus fine de l’offre des nouveaux véhicules et solutions de transport est bel et bien la réponse que doivent proposer dorénavant les constructeurs automobile pour être toujours en adéquation avec les mutations actuelles économiques, territoriales et de consommation.

Ainsi, l’Actros 5 ouvre une nouvelle voie et marque une nouvelle ère dans la conception et la fabrication de camions ; en ce sens, voici à quoi il répond en priorité : plus de connectivité et une automatisation toujours plus importante qui conduisent à une efficacité et une sécurité accrues.

Avec le premier essai de l’Actros 5, voyez dans le reportage video Truckeditions, les 6 points qui donnent à l’Actros 2019 sa place de nouveau standard de la mobilité en sécurité dans l’activité transport de marchandises.

Proposer de série des solutions innovantes très concrètes pour faire face aux défis des transporteurs de fret et des conducteurs est bien le défi et l’objectif que s’est fixé Mercedes-Benz Trucks avec l’Actros 5.

Bluffant, il l’est vraiment ! Ses comportements sur route sont véritablement étonnants et apportent des perspectives nouvelles tant au niveau de la conduite, de la sécurité et de toutes ses fonctionnalités, l’essayer est définitivement une nouvelle expérience de conduite…

Alors comment l’Actros 5 se positionne pour avancer vers les nouveaux standards des véhicules autonomes ?

Bien entendu, les innovations les plus remarquées sont les fonctionnalités les plus visibles telles que le Multimedia Cockpit et les MirrorCams remplaçant les rétroviseurs extérieurs, mais quand on essaie l’Actros 5, les systèmes de sécurité sophistiqués et la conduite partiellement automatisée sont autant de + vraiment innovants pour la sécurité, la consommation de carburant et la disponibilité du véhicule, les voici résumés en 6 points :

PNG - 156.6 ko

1 - Actros 5, premier camion fabriqué en série avec MirrorCam

Comme vous le savez tous, le nouvel Actros a remplacé les rétroviseurs par la MirrorCam en standard. Cette nouveauté apporte une énorme amélioration en matière de sécurité, de maniabilité et d’aérodynamisme.

Le système comprend deux caméras extérieures dirigées vers l’arrière du camion. Ses images, qui apparaissent sur deux écrans dans la cabine, aident le conducteur en affichant à l’écran des lignes servant de repère pour une meilleure estimation du trafic, des manœuvres et des changements de voie ; par exemple, pendant les virages, l’angle de vue des MirrorCams s’agrandit pour donner la possibilité de voir toute la remorque malgré l’angle modifié.

À noter, l’absence de miroirs conventionnels à l’extérieur améliore la visibilité tout en réduisant considérablement les angles morts.
Un plus pour le confort et la sécurité du chauffeur pendant la nuit et les moments de pause, les écrans intérieurs lui permettent à tout moment en appuyant sur un simple bouton de garder un œil sur l’extérieur du camion via ces caméras.

PNG - 155.6 ko

2 - Totale sécurité et meilleure protection des piétons et des cyclistes avec Sideguard Assist

Sideguard Assist est disponible depuis 2016 et est actuellement le seul système de ce type entièrement intégré à l’architecture du véhicule. Il a pour vocation de minimiser la probabilité d’accidents du côté du « passager » (siège de droite) dans les virages ou lors du changement de voie vers la droite.

Ce système d’alerte a été amélioré avec l’ajout des caméras ; la MirrorCam et Sideguard Assist fonctionnent d’une manière coordonnée, lors de changements de voie et de manœuvres, une alerte lumineuse et sonore signale la présence d’un véhicule ou d’un vélo et stoppe le camion immédiatement en présence de l’obstacle. C’est vraiment spectaculaire en terme de réactivité !

PNG - 189.5 ko

3 – Une connectivité et un fonctionnement intuitif grâce au nouveau Cockpit Multimédia

Le nouveau cockpit multimédia offre au conducteur de toutes nouvelles options de contrôle et un confort d’utilisation amélioré (avec Apple CarPlay ou Android Auto). Ce cockpit multimédia dispose de deux grands écrans de même taille (15 pouces) :

- Le premier écran haute définition sert de tableau de bord principal. Deux choix de design interface (affichage) sont possibles. En plus des fonctionnalités génériques, tous les systèmes d’aide à la conduite (PPC et Active Drive Assist) et la nouvelle fonction de détection des panneaux de signalisation sont affichés ici et gérables par les commandes présentes sur le volant.

- Un deuxième écran tactile situé à droite du volant permet de gérer les différentes fonctions du véhicule comme par exemple la pression des pneus, l’éclairage, le chauffage ou encore le GPS. Dans ce sens, cet outil connecté est utile aussi pour le chef de flotte et la gestion des missions de transport grâce au suivi en temps réel du camion via Fleetboard et Mercedes-Benz Uptime (Truck Data Center).

PNG - 172.3 ko

4 - Nouveau Predictive Powertrain Control (PPC) : économiser automatiquement le carburant (topographie élargie)

Le PPC a été lancé en 2016 sur l’ensemble des Actros grands routiers. À l’origine, ce système permettait de lier le GPS et la topographie avec la chaîne cinématique du véhicule, ce régulateur de vitesse intelligent était capable en fonction du poids qu’il transportait de changer de vitesse au moment opportun afin d’obtenir la consommation de carburant la plus optimisée possible.

Aujourd’hui, le constructeur a encore amélioré ce système, le dispositif prend dorénavant en compte les ronds points, les zones interurbaines et les virages en montée ou en descente.

Les bénéfices humains et matériels sont bien présents avec moins de fatigue pour le chauffeur, un réel confort de conduite et plus d’économie de carburant grâce à ce nouveau PPC jumelé à des améliorations aérodynamiques (MirrorCam et nouveaux déflecteurs latéraux)

PNG - 190.6 ko

5 - Active Drive Assist : assistance de direction avec captation des lignes sur route

Ce nouveau système d’aide à la conduite s’oriente en fonction du marquage sur route (lignes) à l’aide d’une caméra et il prend en charge le guidage longitudinal et latéral du camion. Il peut automatiquement diriger, freiner et accélérer le véhicule selon le contexte.


Pour la première fois, monté en série, le système permet ainsi une conduite partiellement automatisée dans toutes les plages de vitesses, ce qui constitue un premier grand pas vers la conduite autonome.


Pendant l’essai, nous l’avons expérimenté, l’Active Drive Assist est un système d’assistance étonnant et efficace mais il ne dispense pas le conducteur de son entière responsabilité vis-à-vis de son pilotage dans la circulation, le chauffeur est donc, contrairement aux inquiétudes exprimées, toujours légitime et vital dans les missions de transport.

PNG - 184.9 ko

6 - Active Brake Assist 5 : la nouvelle génération du système d’assistance au freinage d’urgence

Ce système plus sophistiqué peut désormais mieux réagir à la reconnaissance des personnes, grâce à la combinaison du radar et du système de caméra.

Les capacités éprouvées de son prédécesseur demeurent : qu’il s’agisse d’un véhicule ou d’une personne, à l’arrêt ou en mouvement, Active Brake Assist 5 assiste le conducteur en cas de risque de collision. Si nécessaire, il fait réagir l’Actros également avec un freinage maximum et un arrêt automatique complet.

PNG - 1.2 Mo

Pour conclure, l’Actros 5 est bluffant de part ses comportements en situation réelle et de par son nouveau poste de conduite qui donne envie de prendre la route, voyez vous-même dans le reportage video Truckeditions, ce premier essai sur les routes espagnoles.

N’oublions pas cependant comme nous le dit Rainer Müller-Finkeldei, responsable du développement mécatronique chez Mercedes-Benz Trucks le plus important : "Les chauffeurs routiers doivent faire face à beaucoup plus que leur missions de conduite. Ils doivent rester en contact avec le client et avec le chef de flotte, planifier leurs itinéraires et réagir aux changements avec souplesse. Le nouvel Actros offre aux conducteurs tous les systèmes dans une interface clairement agencée : le Cockpit multimédia. À l’aide de cette technologie et de ce confort, le conducteur peut ainsi se concentrer sur l’essentiel : la route. "

CGM pour Truckeditions


PNG - 1.1 Mo


Intervenants dans ce reportage video Truckeditions : Olivier Amélineau – Responsable Communication Presse & RP Mercedes-Benz France Trucks. Etienne Bayon – Journaliste Transport Info. Loïc Fieux – Journaliste Transport.

Réalisation Vincent Mahe – Digital Manager Catherine Mahe Godeloup – Production Executive Video Maker – Musique Upbeat & Uplifting by Energetic Indie Rock– Truckeditions 2019 ©

Plus d’infos sur Actros 5 ici


PNG - 1.3 Mo


Les derniers articles de Présentation et Essai

Malaga 2019 : mise en lumière de la large gamme DAF TRUCKS TP & CONSTRUCTION

Présentation du nouveau TRIDEM 8X4 par Georges Lasne Expert Technique Daf Trucks France.

Daf Trucks a organisé, comme chaque année, un événement à Malaga pour présenter ses nouveautés du moment, l’édition 2019 de ce rendez-vous est particulièrement dédiée à l’activité TP et Construction.

C’est toujours dans l’objectif de répondre au plus près aux besoins techniques des transporteurs que DAF Trucks décide de concevoir des modèles spécifiques, la sortie du très spécial Tridem 8X4 en est une parfaite illustration.

Après une année positive sur plusieurs segments et une part de marché de 16,6 % dans la catégorie poids lourds pour l’année 2018 avec la production de pas moins de 67 000 camions, DAF Trucks reste le leader sur le marché européen pour le seul segment des tracteurs. Le constructeur hollandais entend continuer dans cette dynamique.

VOLVO FH : “Plus on fait de kilomètres, plus on économise !”

I-Save, ou comment rentabiliser dorénavant la longue-distance ?

Changer le paradigme, voici comment appréhender une des plus grandes problématiques à résoudre par les constructeurs de VI pour les années à venir, la question n’est plus comment économiser du carburant ?

Mais surtout comment je peux aller plus loin et plus longtemps avec cette même quantité potentielle de carburant et d’énergie inhérente ?

Comme Daimler avec son puissant : “Les camions coûtent, les nôtres rapportent », Volvo Trucks dans la même logique d’objectif-client, a travaillé avec ses ingénieurs sur le principe de “Faire le meilleur usage possible de l’énergie générée » et le résultat semble être le D13TC combiné à des optimisations technologiques regroupées sous l’appelation I-Save.