Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

UNIMOG MERCEDES-BENZ, l’histoire continue

3 août 2015 - Après 70 ans de carrière, l’Unimog demeure une légende qui ne cesse d’évoluer.

Partager :

La nouvelle gamme Unimog a été présentée pour la première fois en mars 2014. Sa production a commencé au mois de juillet 2014 avec le premier modèle 5023.

Lors d’un événement presse récent, Mercedes-Benz a présenté la gamme complète du 4023, avec le dernier modèle en double cabine. Nous avons découvert un nouveau type de chargeur frontal équipé d’une cabine avec une meilleure visibilité à l’avant. Présenté également, un nouveau modèle, 4 roues motrices et directrices, adapté à des missions spéciales telles que le déneigement.

bannie_re-unimog1.jpg

Une nouvelle boîte automatisée.

Interrogé, monsieur Jan DEBLER Responsable Produit Unimog Mercedes-Benz, nous explique : “Pour certaines applications, l’Unimog doit utiliser des vitesses lentes, une boîte spéciale a donc été développée uniquement pour cette gamme. Il s’agit d’une boîte avec embrayage automatisé. 

Pour la gamme de porte-outils, les options boîte hydrostatique ou avec convertisseur de couple, sont disponibles en fonction de la spécialisation de l’engin. 

AD Blue, moins 50%

La gamme de moteurs a été complètement changée. Le système de common rail et l’injection à haute pression permettent d’abaisser sensiblement la consommation. De plus, le nouveau système d’injection AD Blue permet de réduire de 50% la consommation du produit.

Moteur plus léger

La puissance du nouveau moteur 4 cylindres de 5 L débute à 160 cv pour les petits porte-outils. Pour le tout terrain la puissance est portée à 230 cv. Le moteur 4 cylindres a été choisi pour le tout-terrain pour des raisons de réductions de volume et de poids, favorables aux évolutions en tout terrain. Pour les grands porte-outils, on passe au moteur 6 cylindres, avec des puissances de 270 chevaux ou 300 chevaux. 

Meilleure répartition des charges
Sur les nouveaux modèles on a déplacé le moteur d’un mètre vers arrière du véhicule. Ça donne davantage de place pour intégrer les nouveaux radiateurs, le système de climatisation et de chauffage. On obtient ainsi une meilleure répartition des charges sur le châssis.

bannie_re-unimog-2.jpg

Franchissements optimisés
L’Unimog utilise le pont portique depuis 60 ans, c’est un classique pour ce modèle. Ce pont est plus léger avec une garde au sol de 50 cm. Le capot très court autorise des angles d’attaque de 45 degrés. L’arrière bénéficie de plus 50 degrés d’angle de fuite.

Un bel avenir
Je considère que l’Unimog a un bel avenir avec les nouveaux modèles qui offrent encore plus de possibilités, au niveau de l’hydraulique et des capacités de franchissements. L’Unimog est une légende qui se modernise et qui s’adapte “.

Propos recueillis par André GODELOUP

Plus d’infos sur UNIMOG

Journaliste André GODELOUP. Images et Montage Vincent MAHE. Ligne éditoriale Catherine GODELOUP. Musique CC Mixter Test drive by Zapac. Production Exécutive GODELOUPROD.