Mercedes-Benz Econic : 25 ans d’Innovation au service d’un avenir durable
Depuis son introduction en 1998, il est reconnaissable entre tous, le Mercedes-Benz Econic a redéfini les normes en matière de sécurité, d’ergonomie, d’écologie et de rentabilité dans le domaine des véhicules industriels. En célébrant ses 25 années d’innovation, Mercedes-Benz Special Trucks retrace le parcours remarquable de l’Econic, un véhicule qui a conquis des secteurs variés tels que la collecte des déchets, les services d’incendie, les aéroports et bien d’autres. De ses débuts avec un moteur au gaz naturel à son évolution vers une version entièrement électrique, l’Econic semble incarner la vision d’une utilisation urbaine durable et écoresponsable.
Depuis son lancement en 1998 au salon Entsorga, l’Econic a marqué un tournant dans le secteur des véhicules industriels. Doté d’un plancher surbaissé novateur, il a rapidement trouvé sa place dans les secteurs municipaux, de la collecte des déchets à la construction routière. Avec des variantes telles que le 6×4 et le 8×4/4 introduites respectivement en 2001 et 2004, l’Econic a démontré sa polyvalence. De plus, l’introduction d’un moteur au gaz naturel en 2002 a renforcé son engagement vers plus de durabilité. Aujourd’hui, l’Econic continue d’écrire son histoire en embrassant l’électrification avec l’eEconic.
Le succès de l’Econic est reconnu, avec plus de 28 000 unités construites et livrées à ce jour. Ces véhicules ont su répondre aux besoins de diverses activités, 85 % des Econic sont utilisés pour l’élimination des déchets et 5 % pour les services d’incendie. La Grande-Bretagne en particulier a été un marché clé pour l’Econic, tandis que des pays comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis ont également adopté ce véhicule polyvalent pour leurs opérations spécifiques.
La transition vers l’électrification : un eEconic « Zéro Émission »
L’arrivée de l’eEconic, entièrement électrique, témoigne de l’engagement de Mercedes-Benz envers la durabilité. Doté d’une chaîne de traction électrique et de batteries de 336 kWh, l’eEconic offre une alternative propre pour les opérations urbaines. Sa capacité de récupération élevée grâce aux freinages fréquents en fait un choix optimal pour les arrêts et redémarrages fréquents en ville. De plus, son design ergonomique et ses systèmes de sécurité intégrés en font un choix sûr pour les conducteurs et les piétons.
Depuis le début de la production en série de l’eEconic en 2022, ce véhicule électrique silencieux et respectueux de l’environnement gagne en popularité. Des entreprises comme Urbaser A/S au Danemark ont déjà adopté ce véhicule, et des villes allemandes telles que Francfort intègrent l’eEconic dans leurs opérations municipales. Avec des systèmes d’assistance à la sécurité et une conception axée sur le confort et la praticité, l’eEconic promet un avenir urbain plus propre et plus sûr selon le constructeur allemand.
CGM pour Truckeditions
Plus d’infos sur Mercedes-Benz
À lire également sur Truckeditions :
- Electra et le Groupe Le Duff renforcent le réseau de recharge électrique en France
- Une gestion optimisée pour les Transports Quincé grâce à une nouvelle télématique pour leurs 200 camions
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus