Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Lettre d’intention de GP JOULE pour 100 Nikola Tre FCEV*

Partager :

Nikola Corporation et IVECO ont annoncé cette semaine une commande de 100 véhicules électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV) Nikola Tre de classe 8 par GP JOULE, énergéticien allemand. Ces véhicules seront fabriqués par la joint-venture Nikola-Iveco Europe sur le site de Ulm, en Allemagne.

GP JOULE 100 NIKOLA

GP JOULE, basé à Reussenkoege (Allemagne) a commandé ces 100 camions électriques à pile à combustible à hydrogène (FCEV) Nikola Tre de classe 8 pour ses activités de transport et de logistique. Trente des 100 premiers véhicules devraient être livrés d’ici 2024, et les 70 véhicules restants seront livrés en 2025 avec la possibilité pour GP JOULE de les acquérir via GATE, l’entité dédiée à la location de camions électriques d’Iveco Group.

« Nous sommes très satisfaits du choix de GP JOULE, et avec cet accord, grâce à notre modèle de location innovant GATE, nous apporterons la mobilité hydrogène aux clients en Allemagne et progresserons sur le décarbonisation du transport routier de marchandises. GATE se consacre à répondre aux besoins des clients de véhicules commerciaux électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène, en desservant dans un premier temps les marques IVECO et Nikola. Cet accord est une chance de commencer à offrir notre service complet basé sur une formule de paiement à l’utilisation qui permettra aux clients d’accéder à la propulsion de demain. »

Déclare Simone Olivati, Président, Services Financiers, Iveco Group

Les Nikola Tre FCEV, dans leur version européenne 6×2, seront fabriqués par la joint-venture Nikola-Iveco Europe sur le site de Ulm comme dit plus haut. En outre, Iveco Group assurera les fonctions maintenance et services inhérentes à ces véhicules. La commande est assistée en partie, par le financement KsNI, programme allemand de soutien à l’acquisition de véhicules disposant de solutions de propulsion alternatives et respectueux du climat.

GP JOULE et Iveco Group auraient également convenu de commercialiser des FCEV supplémentaires auprès de clients en Europe à partir de 2026. GP JOULE fournirait de l’hydrogène 100 % vert sur son réseau de stations de ravitaillement en hydrogène. GP JOULE est un fournisseur d’énergie intégré actif dans tous les domaines de la chaîne de valeur énergétique, de la production à la consommation, et a reçu le Prix allemand de la mobilité 2022 pour le projet de mobilité hydrogène eFarm.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les camions IVECO

Plus d’infos sur NIKOLA TRE FCEV

Plus d’infos sur GP JOULE

 *Fuel Cell-Electric Vehicle, véhicule électrique à pile à combustible