Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Les normes CO2 envisagées pour les PL de l’UE exigent des infrastructures de carburants alternatifs plus ambitieuses, selon le “Bureau commun” BGL, FNTR et NLA

Partager :

La Commission européenne a récemment envisagé de nouveaux objectifs pour les normes CO2 des poids lourds dans le cadre de la loi européenne sur le climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’UE de 55% d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 1990, avec une neutralité carbone totale d’ici 2050. Les objectifs comprennent une réduction de 45% des émissions de CO2 des poids lourds d’ici 2030 et une réduction de 90% d’ici 2040. Dans ce contexte, le secteur du transport routier de marchandises devra s’adapter aux nouvelles sources d’énergie neutres pour le climat et aux technologies connexes pour réaliser le Pacte vert pour l’Europe.

Les normes CO2 envisagées pour les PL de l'UE exigent des infrastructures de carburants alternatifs plus ambitieuses

Le « bureau commun » BGL, FNTR et NLA reconnaît que les nouveaux objectifs sont ambitieux et appelle, en cas de validation de ces nouveaux objectifs, les États membres de l’UE à garantir des infrastructures suffisantes pour déployer des carburants alternatifs et un réseau énergétique adéquat en Europe. Toutefois, le déploiement de l’infrastructure de l’hydrogène et des stations de recharge pour les véhicules utilitaires lourds n’en est qu’à ses débuts, ce qui pourrait perturber les chaînes logistiques si des progrès significatifs ne sont pas réalisés rapidement.

Les camions électriques à batterie et à hydrogène sont des options prometteuses, mais leur coût est encore de 2 à 5 fois plus élevé que celui d’un camion à moteur thermique. Le “Bureau commun” BGL, FNTR et NLA reconnaît l’importance des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 pour les poids lourds de l’UE, mais souligne que des infrastructures suffisantes pour déployer des carburants alternatifs ainsi qu’un réseau énergétique adéquat en Europe sont également nécessaires pour garantir le succès de cette transition. Le Bureau commun a longtemps appelé à la reconnaissance des carburants renouvelables et durables sur le plan environnemental dans le règlement européen sur le CO2 pour les poids lourds, aux côtés de l’électrique et de l’hydrogène, mais regrette que les carburants climatiquement neutres ne soient pas inclus dans la proposition d’aujourd’hui.

Source Truckeditions – lire l’article

CGM pour Truckeditions

Source info BGL, FNTR et NLA