Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Le Béjuit Racing Truck 2021 « Tiens la route » en 52 minutes

Une équipe de mécaniciens poids-lourds de 15 à 19 ans face aux écuries pros au Mans

Partager :

Découvrez sur France 3 Auvergne Rhône Alpes, le 3 février 2022, « Tiens la route », un super film sur les coulisses d’une belle aventure humaine avec pour toile de fond les courses de camions et pour héros de jeunes gens de 15 à 19 ans, qui ont choisi le Transport routier et la mécanique pour se réaliser.

C’est avec un documentaire de 52 minutes que Laurine Amanieux, auteure, réalisatrice et ancienne professeure de français met en lumière le parcours initiatique de 5 jeunes à la croisée des chemins. Ils étudient tous dans le même établissement, le lycée automobile Emile Béjuit* à Bron en région lyonnaise et sont en section Véhicules Transports Routiers.

-464.png

Loïc, Stanislas et Vaneli sont en seconde tandis que Mickaël et Erwan, de leur côté, sont en BTS Transports Routiers.
Alors qu’est-ce qui peut bien rassembler ces garçons et leurs sept autres coéquipiers ? Un intérêt commun pour la mécanique et les camions et plus encore, un même projet pédagogique qui va les mener à se mesurer à des pros pendant les 24H du Mans camions 2021. Un vrai défi !

Une authentique aventure humaine que Laureline Amanieux nous livre avec empathie et discrétion, ces jeunes attachants nous font part de leurs doutes, de leurs espoirs et surtout de leur volonté de gagner et de se réaliser. 

Cette équipe hors-norme, rassemblée par la même passion du sport automobile, rêve d’aller sur un circuit de courses et mène à bien sa mission malgré quelques déboires mécaniques avec le soutien constant de ses professeurs.
Au fil du film, nous découvrons les parcours et les enjeux personnels de chacun, entre combativité et besoin de se construire, la team se transforme en famille.

Accompagnés de Pierre Parsus, Anis Khalfoui, tous deux enseignants de mécanique et de Céline Miral, enseignante d’analyse fonctionnelle et structurelle, ils vont pendant près de 6 mois mettre en place, pas à pas, leur projet et réparer un camion de course amateur pour finalement aller se mesurer aux équipes pros sur le circuit.

Laureline Amanieux : « Ce film valorise l’enseignement professionnel de l’intérieur, et donne la parole à des jeunes de tous horizons, trop rarement mis à l’honneur. Je suis convaincue qu’il faut mettre en avant ces filières comme un choix positif, et les détacher de l’image encore répandue de « voie de garage », ou « voie de ceux qui ne réussissent pas en cursus général ».

Comme le dit si clairement un des jeunes protagonistes : « la mécanique ne se résume pas à simplement faire des vidanges, c’est un vrai choix professionnel », nous pouvons ajouter que les technologies et les motorisations évoluant à toute vitesse, s’investir dans cette profession très technique est certainement gage d’un bel avenir pour ceux qui aiment toujours apprendre et se dépasser… et qui sont de surcroît « fondus » de grosse mécanique 😉

CGM pour Truckeditions – janvier 2022

-465.png

*Le Béjuit Racing Truck est un projet pédagogique mis en place par le lycée automobile Emile Béjuit depuis près de 6 ans.

Toutes les infos sur le « Tiens la route »  : un film de Laureline Amanieux, produit par Rétroviseur Productions et France 3 Auvergne Rhône Alpes en partenariat avec France Routes

Date de diffusion : sur France 3 Auvergne Rhône Alpes le 3 février 2022 à 23h05 et en Replay national ensuite sur france.tv

Intervenants dans ce film :
Loïc, seconde Véhicules Transports Routiers
Stanislas, seconde Véhicules Transports Routiers
Vaneli, seconde Véhicules Transports Routiers
Mickaël, BTS Transports Routiers
Erwan, BTS Transports Routiers
Pierre Parsus, enseignant (de) mécanique
Anis Khalfoui, enseignant (de) mécanique
Céline Miral, enseignante d’analyse fonctionnelle et structurelle

Plus d’infos sur le lycée automobile Emile Béjuit

Plus d’infos sur Laureline Amanieux, auteure – réalisatrice – productrice associée à Rétroviseur Productions : https://www.retroviseurprod.fr/documentaire

-466.png