La Commission Européenne publie l’acte délégué très attendu sur l’additionnalité pour l’hydrogène vert
La Commission européenne a proposé de nouvelles règles pour définir l’hydrogène renouvelable dans l’Union européenne, qui comprennent l’adoption de deux actes délégués pour les énergies renouvelables. Les actes définissent les conditions dans lesquelles l’hydrogène et les carburants à base d’hydrogène peuvent être considérés comme des carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO).
Les producteurs d’hydrogène devront être connectés à la nouvelle production d’électricité renouvelable pour augmenter le volume d’énergie renouvelable disponible sur le réseau. Les règles s’appliqueront aux producteurs nationaux et étrangers. Les investissements dans les infrastructures énergétiques et les aides d’État pour l’hydrogène renouvelable sont également inclus. Les règles fourniront une certitude réglementaire aux investisseurs, et l’UE vise à produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030.
Les nouveaux règlements sur l’hydrogène renouvelable de l’UE
La Commission européenne a proposé de nouvelles règles détaillées pour définir l’hydrogène renouvelable dans l’UE, avec l’adoption de deux actes délégués requis par la directive sur les énergies renouvelables. Les règles s’appliqueront aux producteurs d’hydrogène nationaux et étrangers, avec des investissements dans les infrastructures énergétiques et les aides d’État pour l’hydrogène renouvelable. Les règles apporteront une certitude réglementaire aux investisseurs, et l’UE vise à produire 10 millions de tonnes d’hydrogène renouvelable d’ici 2030. Les électrolyseurs destinés à produire de l’hydrogène devront être connectés à la nouvelle production d’électricité renouvelable.
Les règles pour augmenter la production d’énergie renouvelable
Les actes délégués nécessaires pour définir les carburants renouvelables d’origine non biologique (RFNBO) incluent des règles pour garantir que la production d’hydrogène renouvelable incite à augmenter le volume d’énergie renouvelable disponible sur le réseau. Les règles sont conçues pour devenir plus strictes au fil du temps pour les producteurs d’hydrogène, avec une phase de transition pour les projets liés à l’hydrogène. Les exigences relatives à la production d’hydrogène renouvelable s’appliqueront aux producteurs nationaux et de pays tiers qui souhaitent exporter de l’hydrogène. Les règles introduisent également des critères pour garantir que l’hydrogène renouvelable n’est produit que lorsque et où une quantité suffisante d’énergie renouvelable est disponible (ce que l’on appelle la corrélation temporelle et géographique).
CGM pour Truckeditions
Lien vers la directive sur les énergies renouvelables
Lien vers le plan REPowerEU