L’image du camion vue par ma grand-mère ou la vôtre !
L'image du camion dans la PUB - SAGA VOLKWAGEN - PART 1
L’image perçue du camion à travers ses usages et ses fonctionnalités au sein de notre société de consommation est un sujet fort en thèmes…
Voyons un angle optimiste et pragmatique à travers cette campagne de presse brésilienne pour la «voiture du peuple» :-), photographiée par Mario Daloia.
Le travail de Mario Daloia est vraiment notable, à travers ses différentes collaborations avec la firme Volkswagen au Brésil.
En effet à chaque nouvelle campagne, il sait replacer le camion de livraison de marchandises au centre de nos vies quotidiennes.
Il ne faut pas l’oublier, quand les camions s’arrêtent, c’est tout un système de flux de marchandises qui se fige (nous l’avons vu cette semaine avec les blocages occasionnés par la météo glaciale) : plus de lait pour le petit-déjeuner, plus de pain, plus de viande et de fruits. Avec nos habitudes qui évoluent, je pense ici, aussi au commerce via internet qui augmente chaque année, nous sommes vite gêner par un colis non-distribué…
Volkswagen, ici, a voulu mettre l’accent sur « l’outil camionnette » précisément adapté à nos besoins personnels et vitaux. Nous sommes dans la mission « du dernier mètre », la plus visible et la plus attendue.
On touche là, notre espace de vie personnel avec les visuels de cuisine, le photographe est chez nous, et nous sommes là dans une dimension encore plus forte que le fameux « je roule pour vous » français, ou encore le « si vous l’avez, c’est qu’un camion vous l’a apporté », expression peu amène créée dans les années 1970 par la FNTR. Qui a dit qu’une image vaut 1 000 mots ?
« La juste dimension pour vos besoins », le camion devient complice et partie prenante dans votre vie, il devient sympathique ; fini le registre anxiogène et le sacro saint univers froid de la mécanique et de l’univers ultra professionnel et ultra codé, nous sommes dans le registre emphatique, non, vraiment plus j’y pense, plus je les trouve sympas ces camions ! Pas vous ?
Finalement, je ne sais plus ! Ce sont les camions qui sont sympas, ou les routiers ?
Les supports imprimés dans cette campagne sont autant de rappels de votre cuisine et de l’épicerie, où vous avez choisi les ingrédients de votre dîner.
La vente au détail a été choisie dans cet optique de services personnalisés… Un clin d’oeil est fait à un autre métier de proximité, nous sommes encore dans “le dernier mètre” avec Monsieur le Quincaillier.
Cette campagne a gagné un Lion d’argent au Cannes International Festival of Creativity.
Catherine Godeloup (qui vous souhaite un beau et bon week-end à tous ;-)) pour Truckeditions – 15.03.2013
Crédit : 2011
Agence : AlmapBBDO, Sao Paulo, Brésil,
DA Julio Andery,
Rédacteur Marcelo Nogueira
Photographe Mario Daloia.