Truckeditions.com : Actualités Quotidiennes du Transport Routier & Vidéos Reportages
S'abonner

L’exceptionnelle capacité de Mercedes Benz : SLT

Exploit technique réalisé sans trucage !

Partager :

En Allemagne, sur un terrain militaire désaffecté et suffisamment grand pour proposer un parcours routier de plus de 20 kilomètres, MERCEDES BENZ a rassemblé la presse internationale pour une démonstration… Exceptionnelle !

Des convois ultra lourds, tractés par des SLT ont été mis à la disposition de journalistes dont la plupart n’ont évidemment aucune expérience pratique du transport exceptionnel.

En fait, il n’est pas besoin d’être boxeur ou marathonien pour être journaliste sportif, au même titre qu’un permis poids lourds n’est absolument pas indispensable pour bien informer les professionnels du transport par route.

Le défi de MERCEDES BENZ a consisté justement à mettre entre nos mains des engins dont le maniement a toujours été considéré par les professionnels comme une spécialité à part entière. Ce qui aurait été une pure folie auparavant est devenu raisonnable grâce aux travaux des ingénieurs MERCEDES et notamment aux moyens hydrauliques développés en commun avec VOITH.

a-pres-slt-2.jpg

André GODELOUP – journaliste pour TRUCKEDITIONS :

“À une époque de ma vie professionnelle j’ai été conducteur pour Prost Charges Lourdes à Rennes. Le tracteur le plus puissant était un TBO Berliet de 200 ch dans cette entreprise. Je me souviens qu’avant d’aborder une côte, il fallait choisir le bon rapport et le conserver jusqu’au sommet, sans aucune possibilité de créer une rupture de couple en rétrogradant d’une vitesse (boîte non synchronisée…). C’était le plantage assuré, avec impossibilité de redémarrer sans brûler l’embrayage ou rompre un arbre de roue. Une mini-catastrophe qui obligeait à reculer jusqu’en bas de la côte pour repartir avec le bon rapport, souvent le premier que l’on conservait jusqu’au sommet. Les chauffeurs que j’ai côtoyés étaient des « vieux briscards », solides et teigneux qui défendaient à juste titre une expérience acquise au prix d’incidents et de difficultés souvent résolus par des cales posées au bon moment et au bon endroit.
Chapeau, messieurs les chauffeurs, vous étiez…exceptionnels !

L’évolution mécanique n’a pas supprimé les problèmes de gabarit, de répartition des charges et d’arrimage. Il s’agit bien d’un métier de spécialiste hautement qualifié mais tenir le volant, avancer, ralentir et s’arrêter avec de tels engins est désormais à la portée de tout le monde, ou presque. Démonstration en vidéo !

illustration-prost-pour-sujet-slt.jpg

“Le SLT préparé spécialement par MERCEDES BENZ est présenté en deux modèles : SLT Arocs et SLT Actros. Le premier plutôt destiné à des terrains difficiles avec notamment une suspension mécanique, alors que le second, le FLT Actros, en suspension pneumatique est destiné à des usages routiers.”

a-pres-slt1.jpg

M. Georg STASKIEWICCZ – Responsable Ventes Gamme SLT MERCEDES-BENZ :

“Les suspensions pneumatiques permettent de lever le véhicule de 200 mm et de l’abaisser de 80 mm, ce qui facilite les couplages avec les remorques. Sur le SLT Arocs, les ressorts acier donnent plus de choix pour les charges sur les essieux arrière.”

André GODELOUP – journaliste pour TRUCKEDITIONS :

“Pour réaliser un tel véhicule, on a besoin d’un bon châssis, d’un moteur puissant et de transmission très souples capables d’absorber les démarrages et les ralentissements…”

M. Georg STASKIEWICCZ – Responsable Ventes Gamme SLT MERCEDES-BENZ :

“La puissance des moteurs utilisés débute à 520 chevaux. Nous proposons une version plus puissante à 580 chevaux mais le top, c’est le moteur 625 chevaux pour les convois exceptionnels les plus lourds de l’ordre de 250 tonnes.”

André GODELOUP – journaliste pour TRUCKEDITIONS :

“Ce métier très particulier de conducteur de convoi exceptionnel a un peu perdu de sa valeur parce que les véhicules sont beaucoup plus faciles à conduire que ceux de la génération précédente.

Lors de la montée d’une côte, avec un embrayage à sec, le fait de s’arrêter obligeait à reculer : on ne pouvait pas redémarrer !

Alors qu’avec le turbo ralentisseur Voith, on peut s’arrêter en plein milieu de montée. On peut même s’offrir le luxe de laisser le véhicule reculer un peu. Il suffit d’accélérer pour stabiliser et ça repart sans rien casser, c’est très étonnant !

Un résultat aussi surprenant ne peut être obtenu qu’avec ce turbo convertisseur hydraulique qui permet de décoller la charge sans détruire la mécanique.
Performance quasiment impossible à réaliser avec un embrayage à sec, décoller et faire avancer une énorme charge est déjà problématique mais la retenir en dissipant l’énergie est encore plus difficile. Le turbo convertisseur hydraulique cumule les deux fonctions : décoller- et maîtriser la vitesse lors des descentes. C’est quasiment parfait .”

M. Georg STASKIEWICCZ – Responsable Ventes Gamme SLT MERCEDES-BENZ :

“Pour développer le SLT, nous avons travaillé avec quelques fournisseurs. En ce qui concerne le turbo convertisseur la société Voith a été directement intégrée dans le projet dès le début.”

a-pres-slt2-2.jpg

André GODELOUP – journaliste pour TRUCKEDITIONS :

“Les démarrages et les ralentissements génèrent d’énormes quantités d’énergie calorifique qu’il faut dissiper. Un système installé derrière la cabine, gère simultanément le refroidissement du moteur et le refroidissement du système hydraulique.

Ces véhicules circulant généralement de nuit, offrent au conducteur, un confort digne des grands routiers. Le conducteur dispose de tous les renseignements concernant le fonctionnement du véhicule. On est sorti des tracteurs bruyants et fatigants pour entrer dans le confort et la facilité de conduite, en toute sécurité.”

Toutes les infos techniques sur le SLT ici

Voir un autre sujet TRUCKEDITIONS sur le SLT ici

Intervenants dans ce reportage video TRUCKEDITIONS : M. Georg STASKIEWICCZ – Responsable Ventes Gamme SLT MERCEDES-BENZ, André GODELOUP pour TRUCKEDITIONS.

Journaliste André GODELOUP
Réalisation et Montage Vincent MAHE
Production Exécutive GODELOUPROD
Musique Where you are now by Alex Beroza – Takin yo time by Loveshadow – Zest by Basematic

Les vignettes de partage du sujet SLT sur les réseaux sociaux 🙂 :

fb-slt3.jpg

fb-slt-3.jpg