Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

L’Arocs montre les dents !

Prise en main du Mercedes Arocs à Düsseldorf

Partager :

C’est près de Düsseldorf dans une immense carrière que Mercedes nous a invité pour une prise en main de l’Arocs. Cette nouvelle gamme chantier, très bien carrossée dans le style des Actros se différencie notamment par une calandre “souriante” avec des dents qui rappellent celles d’une pelle mécanique.

image-arocs-te3.jpg

Pour l’essai, Mercedes nous a annoncé le “Parcours de l’Enfer”…

Bon OK ! Parcours technique, apte à démontrer les capacités de ses véhicules, certes, mais de là à s’en remettre à Satan, il ne faut tout de même pas pousser (surtout quand on est au bord des ravins). Sur les Dakar africains les vieux baroudeurs ont su ce qu’étaient des parcours infernaux, au volant de 6 roues, Mercedes justement, à fonds la caisse sur du cassant, souvent en surcharge, gravissant et descendant des pentes défiant les lois de la gravité. Il n’était pourtant pas question d’enfer : nous étions simplement au Paradis !

image-arocs-te1.jpg

L’Arocs dans le feu de l’action !

Sérieusement, sur la vidéo vous verrez que le constructeur allemand a bien fait les choses et que nous avons été en mesure de tester convenablement les véhicules (il s’agit bien là de travail et non pas de folies mécaniques).

J’attire votre attention sur une séquence qui montre un camion traversant une très petite zone de sable. Il ne s’agissait pas de démontrer les qualités de franchissement du camion mais d’utiliser cette petite zone pour démontrer comment, par des “avant-arrières” répétés automatiquement, le camion peut se sortir tout seul de la majorité des enlisements.

Mercedes propose tous ses modèles équipés de boîte automatisée de série : la PowerShift 3 (une boîte 16 rapports à commande manuelle est proposée en option).

Cette boîte automatisée est capable de gérer quasiment toutes les situations avec cependant une reprise en main possible par le conducteur.

Le calculateur est capable de sauter du 3e au 6e rapport, puis directement au 8e si la situation le demande. Autant sur les versions routières les boîtes automatisées savent se faire oublier, autant sur un véhicule de chantier le fait de n’avoir pas pris assez d’élan avant un raidillon, peut surprendre puisque la boîte passera au neutre en pleine pente. Déroutant la première fois, on est cependant rassuré pour la mécanique qui ne subit aucun dommage. Il suffit de reculer en bas de la côte et de laisser la boîte choisir le bon rapport qu’elle conservera jusqu’au sommet. Il s’agit là d’une démarche identique à celle d’un bon chauffeur qui saurait débrayer avant de caler.

Les moteurs Euro 6 qui travaillent en bas régime, sont annoncés économes (-5%).
La direction électrohydraulique Servotwin est très précise et très souple. Elle est asservie à la vitesse de déplacement du véhicule et présente l’avantage d’un retour actif.

image-arocs-te2.jpg

Sur la vidéo vous verrez évoluer l’Arocs entouré de flammes et d’explosions dans une immense carrière aussi belle que celle que nous lui souhaitons…

Bon spectacle !

André Godeloup pour Truckeditions – 04.05.2013

image-arocs-te4.jpg

Clin d’oeil sympathique aux protagonistes de l’événement : M. Jean François Colombet – Charge Utile. M. Loic Fieux – Tous Les Camions et Vincent Mahé – Truckeditions.

Intervenants dans ce reportatage Truckeditions : M. Ulrich BASTERT Responsable Commercial Mercedes Benz et André GODELOUP pour Truckeditions.

Reportage réalisé par Vincent Mahé pour Truckeditions
Production exécutive Godelouprod
Musique 1001 Audio Track 14 / 2002 Audio Track 5