KarrGreen : une nouvelle station multi-énergies à Pontivy 
Dans le cadre de son activité, KarrGreen, filiale du Groupe HGY, a récemment inauguré sa cinquième station multi-énergies à Pontivy, en Bretagne. Cette nouvelle installation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de KarrGreen visant à étendre son réseau de stations à travers la France, tout en contribuant à la transition énergétique et à la souveraineté énergétique des territoires.
La station multi-énergies de Pontivy est un aperçu concret de la mobilité décarbonée en Bretagne. Située au cœur de la zone d’activité le Signan, elle propose une gamme diversifiée de carburants propres, y compris du BioGNV sous forme compressée, ainsi que de l’électricité verte via une borne de recharge électrique ultra-rapide de 100 kW. Ce qui distingue cette station, c’est sa capacité à produire sa propre électricité grâce à une ombrière photovoltaïque de 160 m2. Ce modèle unique en France repose sur un actionnariat territorial, ce qui lui permet de proposer des tarifs concurrentiels, inférieurs de 20 à 30 % à la moyenne du marché. Avec cette nouvelle station, le réseau KarrGreen, qui compte déjà quatre stations, contribue à l’expansion du maillage national prévu par le groupe d’ici à 2030.
KarrGreen se distingue par son modèle novateur de stations multi-énergies, conçues pour accueillir à la fois les poids lourds et les véhicules légers. Chaque station est également un générateur d’énergies renouvelables, produisant directement de l’énergie grâce à des panneaux solaires. Les actionnaires de ces stations sont des acteurs locaux, tels que STGS, GUYOT ENVIRONNEMENT, LOCARMOR, BIOSOURCING, SBEAE, JEAN FLOC’H et KALON TP, qui détiennent 70 % du capital. Cette approche favorise la souveraineté énergétique des territoires et stimule le développement de la mobilité durable. KarrGreen vise à déployer 80 stations nouvelles génération dans tout le pays d’ici cinq ans, avec un rythme de 10 à 15 nouvelles stations par an, contribuant ainsi de manière significative à la transition énergétique en France.
“2023 marque l’accélération de notre développement, et nous conforte dans notre ambition : mailler l’ensemble du territoire français d’ici 2030. KarrGreen a également mis en place un centre de production à Locminé, en Bretagne, qui transforme les biodéchets en énergies renouvelables, contribuant ainsi à la réduction des émissions de carbone.”
souligne Dominique Dubeau, Directeur des opérations de KarrGreen.
KarrGreen s’engage à jouer son rôle dans la transformation de la mobilité et de la production d’énergie en France. Chaque hub énergétique KarrGreen appartient à ses actionnaires locaux, favorisant ainsi une approche collaborative et une production d’énergie locale et renouvelable.
CGM pour Truckeditions
À lire également sur Truckeditions :
- Repenser l’attractivité des métiers du transport routier de marchandises : constats et actions à venir
- Biocoop commence à équiper ses semi-remorques avec une solution 100 % électrique
- Retrofit hydrogène : les camions d’Hyliko font leur preuve avec déjà plus de 60 000 km parcourus
- France Armor au 97e Congrès du Déménagement, un rendez-vous stratégique à Saint-Étienne, les 6 et 7 décembre
- Formation féminine dans le transport routier : une initiative à Nancy portée par le projet “Iron Women – Agir au Féminin”