Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Heppner et STVM optent pour un biocarburant 100 % local pour décarboniser leurs activités de transport 

Partager :

Heppner et son sous-traitant, STVM, ont récemment conclu un accord de collaboration avec le Centre Ouest Céréales pour utiliser le biocarburant 100 % local et agricole coc100 (biocarburant de type B100) pour leurs activités de transport de marchandises. Cet accord de collaboration a été signé lors d’une visite au site de production de coc100 à Chalandray, Nouvelle-Aquitaine. Heppner et STVM réduiront leur empreinte carbone et bénéficieront de visites à faibles émissions. Dans le cadre de l’accord, Heppner fournira gratuitement des terres à STVM pour l’installation de deux réservoirs.

Heppner et STVM choisissent des biocarburants locaux et agricoles pour décarboniser leurs activités de transport
Clément Théroux, directeur régional Maine-Touraine de Heppner, Laure Dubuisson, gérante de STVM, Anne-Sophie Serra, chef de projet RSE & transition énergétique chez Heppner, Raphaël Biscaras, responsable commercial Grands Comptes coc100 chez Centre Ouest Céréales.

Le 22 mars 2023, la société de transport Heppner et son sous-traitant STVM ont signé un contrat avec le Centre Ouest Céréales pour le déploiement et l’utilisation du biocarburant coc100. Le contrat a été signé lors d’une visite sur le site de production de coc100 à Chalandray, Nouvelle-Aquitaine. L’accord vise à réduire l’empreinte carbone de Heppner et de STVM. Dans le cadre de l’accord, Heppner fournira gratuitement des terres à STVM pour l’installation de deux réservoirs.

Le biocarburant coc100 est biocarburant français de type B100, fabriqué à partir de sources agricoles 100 % locales. Il est destiné aux flottes captives de professionnels du transport et aux autorités locales. Le coc100 a été approuvé par les quatre principaux fabricants de poids lourds et offre plusieurs avantages aux entreprises de transport, tels que la réduction des émissions de CO2 de 60 % par rapport aux émissions de diesel et de particules de 80 %. En outre, l’utilisation de coc100 permet la participation des agriculteurs qui ont créé cette activité, cultivent du colza 100 % français et non OGM, et ont leur site de production.

« Nous expédions actuellement 1 camion sur 10 en biocarburant coc100, pour la consommation de nos partenaires. D’ici 3 ans, pour réponse à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports, ce sera 1 sur 2 ! En effet, outre un fort intérêt pour la transition énergétique, de nombreux transporteurs sont actuellement à la recherche de solutions pour réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Avec les tensions sur l’approvisionnement que nous avons connues récemment, diversifier ses sources d’approvisionnement devient crucial. », 

explique Raphaël Biscaras, responsable commercial Grands Comptes coc100 chez Centre Ouest Céréales.

Heppner s’est lancé dans un ambitieux programme de transition énergétique depuis 2019, avec des résultats encourageants en matière de décarbonisation. Pour impliquer ses sous-traitants dans cette transition, Heppner a proposé un pacte de transition, basé sur des interventions de sensibilisation et un soutien concret à l’écologisation de leur flotte. Heppner fournit également des terres gratuites à STVM pour l’installation de réservoirs coc100, ce qui aborde un problème courant pour de nombreux sous-traitants.

CGM pour Truckeditions

Plus d’infos sur les carburants de type B100