Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Dynamique durable et circulaire pour les Transports Simon

Le B100 comme levier durable des activités de transports avec MAN

Partager :

Simon est une entreprise familiale, qui a été créée en 1946 par le grand-père de Gilles Simon et de Frédérique Simon, frère et sœur qui dirigent ensemble l’entreprise de 320 collaborateurs répartis sur 3 sites (Rethel dans les Ardennes, Reims et Châlons-en-Champagne dans la Marne).
La société exploite 250 véhicules moteurs et 60 000 m2 de plateforme logistique autour des métiers du « général cargo », du frigo et du vrac (solide et liquide).
Depuis 2020, l’entreprise s’attelle à travailler pour optimiser son empreinte carbone et ses émissions de particules fines.

Concernant le choix du carburant, la société a signé un contrat avec le Groupe Avril pour utiliser du B100 (Oleo100) à la place du gazole : « Travailler avec Saipol qui fait partie du Groupe Avril a du sens pour nous, puisque nous livrons des graines de colza chez eux et que nous récupérons ces mêmes graines transformées sous formes de carburant.
Nous travaillons d’une manière complètement circulaire et nous sommes autonomes, nous allons, nous-mêmes, charger notre carburant dans nos citernes pour les livrer à nos deux cuves. En outre, Oleo100 dispose de deux usines pour triturer le colza, nous sommes ainsi assurés de ne pas être en rupture de carburant, ce qui est un paramètre décisif pour nous.*

-476.png

Concernant notre acquisition de TGX MAN B100 exclusif, le constructeur allemand a répondu à un appel d’offre de notre groupement ASTRE pour 350 camions, en nous assurant la viabilité de ses livraisons et en proposant des solutions alternatives au gazole qui répondaient à notre cahier des charges. Dans cet achat groupé, les transports Simon ont fait la commande de 30 MAN TGX fonctionnant en B100 exclusif**. “Nous avons le droit à 40 % de suramortissement pour l’acquisition de véhicules qui sont certifiés B100 bloqué**.”

Ce choix s’explique par la volonté des dirigeants, Gilles et Frédérique Simon, de réduire au minimum l’impact environnemental de leur activité.

« Ce carburant a plusieurs atouts distincts : il nous permet de minimiser notre emprunte carbone, aujourd’hui avec ces motorisations, nous sommes arrivés à moins 60% de rejet de CO2, et il est fort probable que dans les années à venir nous irons jusqu’à moins 80 à 90%. Le partenariat avec MAN est important puisque l’on sent une réelle implication de leur part dans notre projet durable, nous avons donc pour objectif de continuer nos investissements jusqu’en 2024 et d’avoir à ce moment-là plus de 50% de notre flotte roulant avec des carburants alternatifs.

CGM pour Truckeditions – février 2022

* Gilles Simon ajoute : « Le B100 que nous utilisons est garanti par un certificat d’origine délivré par Saipol, il est bien le résultat du travail de nos agriculteurs ardennais et marnais et de nos clients, ce cercle vertueux a vraiment du sens pour nous : le colza est d’abord cultivé pour récupérer les protéines des tourteaux de colza et ensuite l’huile, qui est un coproduit, est estérifié pour devenir le carburant B100. »

** B100 exclusif ou B100 bloqué : dans lesquels nous ne pouvons pas rajouter de gazole.

Tout savoir sur le B100 exclusif

Informations constructeur :
Les véhicules biocarburant exclusif proposés par MAN Truck & Bus sont immatriculés avec l’identifiant B1. Ils donnent accès au dispositif de suramortissement dans le cadre de la Loi de Finance (Article 39 decies A du code général des impôts), jusqu’en 2030. Le suramortissement s’élève à 40 % pour les véhicules B100 exclusif d’un PTAC supérieur à 16 tonnes lors de la première immatriculation.
“Aujourd’hui 10 % des ventes de poids lourds sont en biocarburant non exclusif, et la tendance est à la hausse. Avec l’arrivée de notre offre de biocarburant exclusif, nous nous positionnons parmi les quelques constructeurs proposant cette offre, et nous avons l’intention de poursuivre nos recherches et le développement de nos offres en biocarburant.” complète Johannes Kramer, Directeur Commercial Truck chez MAN Truck & Bus France.
Pour rappel, MAN a développé depuis juin 2021 un partenariat avec le fournisseur de B100 Saipol – Oleo100 et a vu depuis ses ventes de véhicules B100 fortement augmenter.

-478.png