Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Daimler Truck acteur proactif dans le projet global eWayBW

Daimler teste son prototype Hydrogène GenH2 en conditions réelles sur le réseau routier allemand

Partager :

Circuler sur la voie publique pour le prototype Mercedes-Benz GenH2 Truck est désormais possible depuis octobre en Allemagne, ce camion à pile à combustible à hydrogène a en effet été autorisé à faire ses premiers kilomètres d’essais sur le réseau routier publique du pays.

Ce véhicule, longuement testé sur circuit fermé, a pour objectif une autonomie de plus de 1 000 kilomètres sans aucun stop, ces nouveaux tests se feront désormais sur la route B462 près de Rastatt et pourront fournir de précieuses données sur le comportement du véhicule en conditions réelles de circulation (incluant l’autonomie et la météorologie).

-424.png

Toujours pour avancer dans l’électrification des nouvelles gammes de camions, Daimler continue de travailler sur plusieurs pistes complémentaires, et participe au projet global eWayBW avec d’autres constructeurs tout aussi fortement impliqués dans cette transition énergétique, il y est question plus précisément de fret afin entre autres, de tester des « camions caténaires », une technologie que nous pensions mise de côté et qui garde tout son intérêt pour le Groupe Traton (convois mobilisant une voie spécifiquement équipée).

Aussi, ce projet intègre des essais comparatifs entre différentes technologies, et notamment les Mercedes-Benz eActros (électriques à batterie), les camions à caténaire et les camions à pile à combustible des autres constructeurs participant au projet.

-425.png

Les camions Daimler Truck privilégient 2 axes pour leur électrification

Selon Daimler Truck, les premiers camions GenH2 (hydrogène liquide) produits en série devraient être délivrés aux clients à partir de 2027.

D ’ici 2039, le constructeur souhaite proposer exclusivement des véhicules neufs neutres en carbone (“tank-to-wheel”) en Europe, au Japon et en Amérique du Nord.
Pour atteindre cet objectif full électrique, Daimler Truck a fait le choix de se concentrer sur 2 axes avec l’utilisation de systèmes d’entraînement alimentés par batterie ou basés sur l’hydrogène.

Cette combinaison de technologies permettra à Daimler Truck de proposer à ses clients des camions adaptés à leurs missions de transport : « plus la charge est légère et la distance courte, plus il est probable que des batteries seront utilisées. Plus la charge est lourde et plus la distance est longue, plus la pile à combustible sera probablement le meilleur choix. »

Plus d’infos sur les camions DAIMLER TRUCK