Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Volvo teste ses camions électriques dans le Grand Nord

Des batteries électriques efficientes en condition de températures extrêmes

Partager :

C’est près du cercle arctique en Suède, que Volvo Trucks a mené une batterie d’essais afin d’éprouver ses nouveaux camions électriques et de tester leur comportement et leur résistance à des températures extrêmes.

Avec en tête l’expérience d’une réduction en capacité des batteries lorsqu’elles subissent une baisse de température (ou une montée également), les équipes techniques du constructeur suédois ont travaillé sur une nouvelle fonctionnalité, appelée « Ready to Run » pour répondre à cette problématique afin de résister par exemple à des vents violents avec un thermomètre avoisinant les -25 °C.

« Nous avons des clients dans le monde entier et nos camions doivent rouler partout. C’est pourquoi il est essentiel de les tester dans un climat rigoureux, y compris ceux de notre gamme électrique », déclare Jessica Sandström, vice-présidente de la gestion des produits chez Volvo Trucks.

Cette nouvelle fonction « Ready to Run  » permet de préconfigurer les paramètres du camion pour anticiper la journée de travail du camion selon des conditions climatiques, si cela le nécessite en le préchauffant ou, par températures très hautes, en refroidissant les batteries et la cabine du conducteur.
La température des batteries monte jusqu’à +25 °C et le conducteur routier peut aisément commander un préchauffage ou un refroidissement anticipé à distance, depuis l’application conducteur de son smartphone.

Cette fonctionnalité « Ready to Run » sera à disposition sur les Volvo FH, FM et les FMX Electric exploités pour du transport régional et de l’approche chantier.

Volvo Trucks continue d’avancer avec pour objectif 50% des ventes en camions électriques d’ici à 2030 afin d’atteindre le plus rapidement possible le Zéro émission (de CO2).

Informations Volvo sur ses camions électriques :
> Volvo Trucks dispose d’une gamme de six camions entièrement électriques, conçus pour une grande diversité de missions de transport.
> Les ventes des modèles Volvo FH, FM et FMX Electric, 44 tonnes sont en cours en Europe et la production démarrera au second semestre 2022.
> La production en série en Europe des Volvo FL et FE Electric, destinés à la distribution urbaine et à la collecte des ordures ménagères, a commencé en 2019.
> La production du Volvo VNR Electric pour l’Amérique du Nord a débuté en 2020.

-452.png

Plus d’infos sur la gamme électrique Volvo Trucks ici

À consulter également Le Grand Défi Consommation du Volvo FH I-SAVE 460

-451.png