Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

LA GUERRE DU FUEL !

MERCEDES-BENZ LE GRAND DEFI !

Partager :

La chance sourit aux audacieux, dit-on, pourtant Mercedes-Benz ne doit guère compter sur la chance quand il a l’audace de provoquer en duel le véhicule de l’un de ses confrères constructeurs implanté chez un transporteur.

Nous sommes les meilleurs

banner-fuel-duel4.jpg

” Le principe est très simple, nous dit M. Laurent BAUMHAUER, Chef des Ventes VI chez Paul KROELY VI 68, nous considérons que nous sommes les meilleurs en consommation de carburant et nous proposons de le prouver.

Avec l’accord du transporteur, nous mettons à sa disposition un tracteur Actros Euro 6 pendant 2 semaines. Ce véhicule est confronté au meilleur de sa flotte, quelle qu’en soit la marque. Par exemple, chez les Transports Weber, nous avons fait un essai comparatif avec un Renault 460 DXI qui est le véhicule le plus récent de la flotte.

Nous considérons que le calcul de la consommation via une pompe de station-service n’est pas fiable, compte tenu de la différence de densité du gasoil, par rapport aux conditions météorologiques, c’est pourquoi nos mesures sont effectuées avec le FleetBoard”.

90 victoires sur 100

banner-fuelduel5.jpg

M. Jean Marc DISS, Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France, précise : ” Avec plus de 90 % de duels déjà gagnés en Europe, nous démontrons que, sur la partie des 30 % du compte d’exploitation d’un transporteur, c’est-à-dire le carburant, nous pouvons obtenir des gains considérables.

Nous n’imposons aucune consigne spécifique concernant le choix du conducteur, à condition qu’il s’agisse du même pendant toute la durée du test. La comparaison se fait avec son véhicule habituel de la marque concurrente, en conservant le même comportement.

Ce conducteur doit être capable d’accepter les remarques du moniteur expert Mercedes-Benz et de pouvoir faire progresser son essai. Avant de commencer le duel, le transporteur doit nous fournir les données qui constitueront les valeurs étalons, la consommation moyenne de sa flotte et les détails techniques du modèle de référence “.

L’impression d’avoir choisi le meilleur…

banner-fuel-duel3.jpg

M. Denis BOUQUET, Président VP Transports (50) :
” Mon parc est composé à ce jour de 53 tracteurs MAN, 14 tracteurs et 4 porteurs Renault Trucks. Il faut bien reconnaitre que l’on a toujours l’impression d’avoir choisi les meilleurs camions. Pourtant il est bon, quelques fois, d’aller voir ce qui se passe chez le voisin…

Au sein de notre flotte, jusqu’à ce jour, les véhicules MAN sont très intéressants en terme de consommation de carburant, il nous a donc semblé normal que ce soit l’un d’entre eux qui soit confronté au Mercedes-Benz.

En réalité, nous ne nous attendions pas forcément à un tel écart en termes de consommation. C’est au final 0,9 litre % de moins et ce n’est pas négligeable “.

Une conduite intelligente avec un camion intelligent…

banner-fuel-duel1.jpg

Mme Sophie WEBER, Dirigeante WEBER Transports et Logistique :
” Notre parc est constitué de 37 véhicules majoritairement Renault Trucks. J’ai vraiment beaucoup apprécié que nous soit proposé un essai sur une durée plus importante qu’une journée, voire une semaine.

Ce concept est transparent et donne confiance dans le produit. Il est important que des professionnels nous accompagnent dans l’analyse des performances d’un véhicule et nous aident réellement à voir quels sont nos marges de progression. Le suivi amené par l’équipe Mercedes-Benz a été très positif. 

Régulièrement les performances du conducteur étaient analysées et des conversations téléphoniques lui permettaient d’améliorer son comportement au volant. Tout cela a permis de diminuer progressivement la consommation sur les 15 jours d’essai.

Nous considérons qu’une conduite intelligente passe par un camion intelligent et l’utilisation du PPC (Predictive Powertrain Control) a été une découverte pour le conducteur mais il s’est très vite adapté à cette nouvelle technologie.

La très remarquable baisse de consommation est de l’ordre de 5 litres au 100. Je tiens à préciser que cet écart est lié, en partie, à une comparaison entre un euro 5 et un euro 6. Je suis néanmoins très satisfaite de l’essai Fuel Duel. Les qualités de ce matériel nous ont convaincus et l’opération s’est transformée en achat “.

Valider l’achat des nouvelles technologies

banner-fuel-duel2.jpg

M. Jean-Pierre PEUTOT, Responsable Technique Groupe ALAINÉ :
” Le Groupe ALAINÉ est composé de 1600 cartes grises dont 600 moteurs. L’ensemble des constructeurs européens est représenté dans notre entreprise. Pour le Fuel Duel nous avons souhaité opposer le véhicule qui consomme le moins dans l’entreprise et c’est le MAN 480 cv euro 5. Nous validons toujours l’achat des nouvelles technologies qui apportent un confort de conduite et une baisse de la consommation. On peut dire aujourd’hui que le mariage PPC FleetBoard nous permettra de coacher correctement les conducteurs de façon à obtenir encore des gains. Finalement notre concessionnaire avait raison, le Mercedes-Benz consomme moins que notre Man, et les économies constatées on validé l’achat de quelques matériels “.

Plus d’infos sur FUEL DUEL ici : http://www.fuelduel.com/fr_CH/Home.html

Intervenants dans ce film testimonial MERCEDES-BENZ :
Monsieur Jean Marc DISS Directeur Général Mercedes-Benz Trucks France. Laurent BAUMHAUER Chef des Ventes VI chez Paul KROELY VI 68. Denis BOUQUET Président VP Transports. Sophie WEBER Dirigeante WEBER Transports et Logistique. Jean-Pierre PEUTOT Responsable Technique Groupe ALAINÉ

Journaliste André GODELOUP. Ligne Editoriale – Suivi de Production Catherine GODELOUP. Images Vincent MAHE. Réalisation et Montage Yann Cailletaud. Production Exécutive GODELOUPROD. Musique : Track – BURNED. Author – Alex F. Creative Commons Licence BY.