Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

50 eActros LongHaul électriques pour la société logistique Hegelmann Group

Partager :

Les lettres d’intention se sont multipliées au salon IAA, cette année, au gré des partenariats forts et pérennes, engagés entre les constructeurs et les transporteurs et pour, à chaque fois, une solution de transport électrique, pour certain concernant un best-seller utilitaire et pour d’autres concernant un camion longue distance emblématique. C’est le cas pour Mercedes-Benz Trucks qui annonce avoir signé un accord avec la société logistique Hegelmann Group, pour la livraison de 50 eActros LongHaul à batteries qui feront sans doute partie des premiers camions tracteurs à sortir en série dès 2024.

50 eActros LongHaul pour le Groupe Hegelmann

“Pour que les transports soient durables et sans émissions à l’avenir, nous avons besoin de nombreux partenaires solides à nos côtés. C’est pourquoi nous sommes très heureux de cet accord et de la confiance que le groupe Hegelmann accorde à la marque Mercedes-Benz Trucks.” 

explique Stina Fagerman, Responsable des Ventes, du Marketing et des Services chez Mercedes-Benz Trucks.

“Plus le succès est grand, plus la responsabilité est grande. Nous sommes ouverts aux défis et, en même temps, nous nous efforçons d’assurer la durabilité de notre secteur.” 

ajoute Siegfried Hegelmann, actionnaire et dirigeant du groupe Hegelmann.
Signature  : 50 eActros LongHaul pour le Groupe Hegelmann
Les protagonistes de cet accord : Dr. Karel Knap, Head of Global Key Account Management Mercedes-Benz Trucks – Stina Fagerman, Head of Sales, Marketing und Services Mercedes-Benz Trucks – Siegfried Hegelmann, Managing Shareholder Hegelmann Group – Anton Hegelmann, Managing Shareholder Hegelmann Group – Tomas Jurgelevičius, General Manager Hegelmann Group – Jean-Marc Diss, Head of Region Europa Mercedes-Benz Trucks.

Ce tracteur électrique doté d’une autonomie annoncée d’environ 500 km* a ce mois-ci été présenté encore au stade de prototype, cela a permis de bien identifier sa nouvelle ligne et les déclinaisons design et techniques à venir pour la gamme. 

Après la mise en lumière pendant le show post-IAA de présentation de Mercedes-Benz Trucks, arrivent tout naturellement les sessions de test sur le terrain avec tout d’abord un test sur route dans un premier temps, dès cette année et aussitôt à suivre des essais intensifs chez des clients avec des prototypes prêts pour la production en quasi-série dès 2023. En écho à ce dispositif de tests, des lettres d’intention ont été signées avec Amazon et Rhenus en septembre.

Informations techniques du constructeur : pour le eActros LongHaul, il est prévu un kilométrage de 1,2 million de kilomètres sur dix ans d’exploitation. L’eActros LongHaul utilise des batteries dotées de la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP). Celles-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie utilisable plus importante. Les batteries de l’eActros LongHaul peuvent être rechargées de 20 à 80 % en bien moins de 30 minutes sur une station de charge d’une puissance d’environ un mégawatt. Trois packs de batteries offrent une capacité totale installée de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, faisant partie d’un nouvel eAxle, génèrent une puissance continue de 400 kW avec une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur de semi-remorque, Mercedes-Benz Trucks produit également des variantes de châssis à plateau du eActros LongHaul dès son lancement sur le marché.

CGM pour Truckeditions

* en une seule charge de batterie

Plus d’infos sur le Mercedes-Benz eActros LongHaul