Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

ACEA : l’industrie automobile européenne met en garde contre l’érosion de la compétitivité et appelle à une action urgente

Partager :

Avant le sommet des dirigeants de l’UE, l’Association européenne des constructeurs automobiles* (ACEA) appelle les dirigeants de l’UE à prendre des mesures pour sécuriser la base industrielle pendant la transition verte. L’ACEA est préoccupée par l’érosion de la compétitivité de l’industrie automobile européenne, et elle veut que l’UE agisse rapidement.

L'industrie automobile exhorte les dirigeants de l'UE à agir afin de stopper l’érosion de la compétitivité de nos industries européennes dans cette filière
Luca de Meo, Président de l’ACEA et CEO du Groupe Renault – credit image ACEA

Lors d’une audience au Parlement européen, Luca de Meo, président de l’ACEA et CEO du groupe Renault, a souligné les défis auxquels est confrontée l’industrie automobile et la pression exercée sur les constructeurs automobiles européens en ajoutant que l’UE n’est plus à la pointe concernant les évolutions technologiques, tandis que les incitations à l’achat de véhicules à zéro émission seraient en déclin. Pendant ce temps, la Chine et les États-Unis apporteraient un soutien massif à leurs industries automobiles, ce qui désavantagerait l’industrie automobile européenne. Dans l’ensemble, la compétitivité européenne s’érode et l’industrie automobile appelle à une action urgente.

Sigrid de Vries, la directrice générale de l’ACEA, a également abordé les défis posés par le volume de nouvelles législations auxquelles le secteur automobile est confronté. Elle a mis l’accent sur la nécessité d’une législation cohérente, réalisable et compétitive dans un contexte mondial, en tenant dûment compte de l’environnement et de la durabilité. Elle a critiqué la récente proposition de l’Euro 7 sur les émissions de polluants comme un exemple de règlement qui ajouterait de la complexité et de l’incertitude aux décisions et aux investissements clés des constructeurs automobiles européens, sans fournir les avantages environnementaux qu’il prétend offrir. Elle a estimé que la proposition Euro 7 augmenterait le prix d’une nouvelle voiture de 2 000 € en moyenne, décourageant de nombreuses personnes d’acheter de nouvelles voitures et ayant un effet contre-productif sur l’environnement et le climat.

CGM pour Truckeditions

* L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) représente les 14 principaux constructeurs européens de voitures, de camionnettes, de camions et d’autobus : BMW Group, DAF Trucks, Daimler Truck, Ferrari, Ford of Europe, Honda Motor Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco Group, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group et Volvo Group.

Plus d’infos sur les actions de l’ACEA

Pour en savoir plus sur l’ACEA

À propos de l’industrie automobile de l’UE : 

  • 13,0 millions d’Européens travaillent dans le secteur automobile
  • 11,5 % de tous les emplois manufacturiers de l’UE
  • 374,6 milliards d’euros de recettes fiscales pour les gouvernements européens
  • 79,5 milliards d’euros d’excédent commercial pour l’Union européenne
  • Près de 8 % du PIB de l’UE généré par l’industrie automobile
  • 58,8 milliards d’euros de dépenses annuelles en R&D, soit 32 % du total de l’UE