Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Encore plus de réactivité pour la boîte de référence I-Shift de Volvo

Partager :

Lancée sur le marché en 2001, la boîte I-Shift, qui équipe encore avec succès toute la gamme de poids lourds de Volvo Trucks, est la première transmission automatique conçue pour les poids lourds. À l’époque, c’est une grande nouveauté puisqu’elle est conçue pour fonctionner en corrélation avec les différents éléments référents du moteur. Cela lui confère, dès sa sortie, des résultats de consommation de carburant notablement optimisés et déjà une prise en compte de l’impact environnemental des véhicules roulants.

Raccourcir la session d’interruption du couple est l’objectif atteint par cette nouvelle boîte I-Shift pour aboutir à une mise en action de l’embrayage beaucoup plus prompte. Le bénéfice immédiat pour le conducteur est un pilotage du camion plus fluide, en effet l’augmentation de 30% de la vitesse de changement des rapports de la boîte est dû notamment aux capteurs qui ont évolué pour délivrer des données plus fines au boîtier de commande, lui-même doté d’un nouveau logiciel et d’un microprocesseur plus véloce pour ainsi accélérer les calculs nécessaires.

Pour compléter ce nouveau dispositif plus réactif, il a été ajouté un disque au frein de la boîte, impliquant un passage de rapport plus tôt dans le processus accéléré, dans la même logique, le volume d’air présent dans les circuits a été diminué.

la nouvelle boîte I-Shift peut accélérer de 30 % le passage de vitesse

Pär Bergstrand, responsable de la transmission des poids lourds chez Volvo Trucks, nous précise : « Le changement de rapport plus rapide optimise la sélection de vitesse. Plus la route et le terrain nécessiteront de changements de vitesse, plus le conducteur appréciera ces améliorations. Étant donné que la boîte I-Shift peut accélérer de 30 % le passage de vitesse, les conducteurs constateront certainement une différence très positive. Avec toutes ses améliorations et ses nouvelles variantes au fil des ans, l’I-Shift effectue de plus en plus de tâches, de plus en plus perfectionnées, et ce, de manière efficace. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter les performances et le rendement énergétique, mais également d’offrir un confort et un agrément de conduite exceptionnels. »

Volvo Trucks

CGM pour Truckeditions

Info constructeur : « Depuis son lancement, plus d’un million de camions utilisant la technologie Volvo exclusive de l’I-Shift ont été vendus dans le monde. »

Plus d’infos sur la boîte I-Shift de Volvo, c’est par ici