Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

eActros, un camion électrique de 25 tonnes sur les routes allemandes

La distribution urbaine électrique dès 2021 de série : Mercedes- Benz eActros

Partager :

La stratégie de test de véhicules électriques Mercedes Benz Trucks continue son déploiement après Remondis à Cologne ou encore DB Schenker à Leipzig*, c’est à Karlsruhe qu’un nouvel eActros également de 25 tonnes est testé dans le cadre de tournées journalières de livraison de papier aux imprimeurs de la région par la société Inapa Deutschland GmbH.

2021 approche à grands pas et verra, comme nous l’avons déjà dit, la mise en production de l’eActros à batteries dans l’usine Mercedes-Benz de Wörth-am-Rhein.
Le nouveau test en conditions réelles à Ettlingen fait partie de la phase 2 des tests initiés chez des clients sélectionnés a priori pour la diversité de leur métier, la récurrence de leurs missions et sans doute pour la taille de leur flotte roulante.

-254.png

Des camions de distribution lourde à propulsion électrique éprouvés

Début 2020, l’eActros a débuté une deuxième étape de tests grandeur nature et est prêté progressivement à de nouveaux clients pour répondre au dispositif “Innovation Fleet.” Un des points émergeant directement de la première phase de tests semble que l’autonomie prévue de près de 200 kilomètres pour l’eActros est complètement réelle et vérifiée sur le terrain – sans tenir compte de la charge, de l’itinéraire et de la topographie de l’itinéraire emprunté. Dans ce sens, l’eActros est tout à fait comparable à un camion usant d’une chaîne cinématique conventionnelle en termes de disponibilité et de performances en trafic urbain, sur autoroute ou nationales. Le système de refroidissement de la cargaison et le système de climatisation – tous deux alimenté par de l’électricité – ont fonctionné sans aucune limitation indépendamment des conditions climatiques (chaleurs ou froid extrême). Les conducteurs semblent aussi ravis, selon le constructeur, de la disponibilité du couple à toutes les vitesses, comme le confirment tous les constructeurs de véhicules industriels impliqués dans la construction de ce type de motorisation.

Infos constructeur : l’eActros utilise le châssis du Mercedes-Benz Actros. L’architecture du véhicule a été adaptée à la propulsion électrique et comporte une forte proportion de pièces spécifiques. Deux moteurs électriques, installés à proximité des moyeux de roues de l’essieu arrière, fournissent une puissance de 126 kW/171 ch et un couple maximal de 485 Nm chacun. Ceci offre, selon le rapport de transmission, environ 11 000 Nm chacun, pour des performances équivalentes à celles offertes par un camion à propulsion conventionnelle équivalent. Des batteries lithium-ion de 240 kWh apportent l’énergie à l’eActros. En fonction de la charge disponible, les batteries peuvent être rechargées en deux heures (à 150 kW).

-253.png

Le développement et les tests de ces camions de distribution lourde à propulsion électrique reçoivent le support du Ministère Fédéral allemand de l’Environnement (BMU) et du Ministère des Affaires Economiques et de l’Energie (BMWi), en tant que partie du projet Concept ELV². En complément, il faut noter que Daimler Trucks intégrera le véhicule dans un écosystème holistique comprenant également des services de conseil en matière de mobilité électrique. Ils comprendront des analyses d’itinéraires, les possibilités éventuelles d’obtention de subventions, le soutien à l’intégration dans une flotte ou encore le développement d’infrastructures de charge adaptées.

Frank Weithase, Chief Operating Officer chez Inapa Deutschland GmbH : “La protection de l’environnement et la durabilité font partie de nos tâches les plus importantes dans notre métier de papetier. En tant que principal grossiste en papier, nous avons un niveau de responsabilité beaucoup plus élevé que celui de simple fournisseur de papier. Cela inclut bien entendu notre logistique de transport, chargée de distribuer nos produits. C’est ici que l’eActros sans émissions locales contribue à notre stratégie environnementale. Nous attendons avec impatience ces essais pratiques.”

Lire aussi : Cologne : la « logistique verte » de Remondis illustrée par l’eActros

et Premier client de la seconde phase de tests, DB Schenker a reçu les clés d’un eActros

*tests et clients sur lesquels Mercedes-Benz a choisi sans doute de communiquer,