Accueil > Sécurité et Environnement > Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL



Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

PNG - 230.3 ko

Ainsi comme le déclare Roger Alm, président de Volvo Trucks : « De plus en plus d’entreprises de transport réalisent qu’elles doivent adopter l’électrique dès maintenant, à la fois en faveur de l’environnement mais aussi pour des motifs concurrentiels, afin de satisfaire les exigences des clients en matière de transport durable. Notre large gamme Volvo Trucks permet à un plus grand nombre d’entreprises de transport de passer à l’électrique ».

En se basant sur les statistiques d’Eurostat (2018) intitulés « Transport routier de marchandises par distance », il semble que 45 % de toutes les marchandises transportées par route en Europe parcourent une distance inférieure à 300 km, donc avec des camions électriques dont l’autonomie est proche de 300 km en milieu urbain et péri-urbain, pour le transport régional ou encore en approche chantier, et en s’appuyant sur ces chiffres, on peut supposer que les nouveaux camions électriques peuvent autant assurer de missions que les camions thermiques si toutefois une solution de recharge leur est proposée à distance définie pour respecter leur autonomie sur de telles distances. Au final, ces technologies électriques sont considérées comme un moyen de transition vers d’autres motorisations*, le point étant actuellement mis sur la réduction drastique des émissions CO2, ces offres vont pouvoir couvrir près de la moitié des besoins de transport dans l’UE et ainsi potentiellement réduire près de 6 % des émissions totales de CO2 dans l’UE**.

« Le potentiel d’électrification des transports routiers est énorme en Europe, ainsi que dans d’autres parties du monde, dans un avenir très proche », déclare Roger Alm. « Pour le prouver, nous nous sommes fixés l’objectif ambitieux de réaliser la moitié de nos ventes grâce aux véhicules électriques d’ici 2030. Et ces trois nouveaux modèles que nous lançons maintenant marquent un pas de géant vers la réalisation de cet objectif. »

CGM pour Truckeditions - Avril 2021


PNG - 1.5 Mo


** Le fret routier, selon les statistiques officielles, représente aujourd’hui environ 6 % des émissions totales de CO2 dans l’UE.

Information Volvo Trucks :
*Des véhicules électriques alimentés par des piles à hydrogène vont arriver. À plus long terme, même les transports lourds longue distance pourront être effectués à l’aide de véhicules électriques. Pour répondre à ces demandes exigeantes en termes de capacité de charge élevée et d’autonomie beaucoup plus longue, Volvo Trucks prévoit d’utiliser des piles à combustible à hydrogène afin d’augmenter l’autonomie des véhicules électriques.

Modèles proposés à la commande en Europe  :
- Volvo FH Electric, pour le transport régional et inter-urbain.
- Volvo FM Electric, un véhicule polyvalent pour les transports locaux et la distribution régionale.
- Volvo FMX Electric, pour un transport plus propre et plus silencieux dans le secteur de la construction.
- Volvo FE Electric, pour la distribution locale et urbaine, le transport des déchets et l’approche chantier.
- Volvo FL Electric, pour la distribution locale et urbaine.

Caractéristiques techniques des Volvo électriques :
Volvo FH, FM and FMX Electric  : 
Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 490 kW. Couple maxi de 2 400 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 540 kWh. Poids total roulant (PTR) jusqu’à 44 tonnes.

Volvo FE Electric : 
Autonomie allant jusqu’à 200 km. Puissance continue de 330 kW. Couple maximum de 850 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 264 kWh. Poids total roulant (PTR) 26 tonnes.

Volvo FL Electric : 
Autonomie allant jusqu’à 300 km. Puissance continue de 165 kW. Couple maximum de 425 Nm. Capacité de batterie jusqu’à 396 kWh. Poids total roulant (PTR) 16 tonnes.

À noter également que les solutions électriques proposées actuellement par Volvo Trucks bénéficient d’une offre globale d’accompagnement par la marque pour la mise en exploitation des véhicules, leur entretien et en amont leur financement (plus d’infos ici).

Découvrir le nouveau salon virtuel de Volvo Trucks France MADE FOR YOU DIGITAL TOUR VOLVO TRUCKS

Retrouvez notre programme original MY JOB MY TRUCK avec Flavio Escudé qui nous parle de son métier de conducteur de camion-benne.


PNG - 137.9 ko


Voir le reportage Truckeditions sur la nouvelle Gamme Volvo Trucks

PNG - 162.9 ko

Voir le reportage Truckeditions sur le nouveau Volvo Trucks FH XXL

PNG - 196.1 ko


Voir l’essai des Volvo FM et FMX

PNG - 194 ko

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.

Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris

franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris

C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs - soutenue par l’ADEME).

Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !

Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.