Accueil > Sécurité et Environnement > Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.

PNG - 990.3 ko

S’adapter au contexte climatique et tendre vers le zéro émission nécessite une démarche constructive de toute l’entité logistique qui veut densifier en priorité son maillage en Île-de-France et dans tout son réseau. Pour ce faire, ENGIE Solutions** a fait l’acquisition d’une parcelle de terrain de la plateforme logistique de Viapost pour mieux accompagner l’entité dans son projet ; la station aussi ouverte au public est ainsi parfaitement située pour répondre aux besoins en GNV de la filiale.

La station est équipée de deux bornes implantées sur un emplacement de 1 500 m². L’une fournit du GNL, plutôt destiné aux longues distances, l’autre du GNC, souvent dédié aux trajets de courte durée (voir l’infographie Truckeditions ci-dessous pour mémo). L’infrastructure accueille 24h/24 et 7j/7 tous types de véhicules, légers et poids lourds, munis d’une carte de paiement fournie par ENGIE Solutions, des démarches sont donc à effectuer en amont (abonnement captif).

PNG - 341.2 ko

Infographie éditée pour le Grand Défi Consommation IVECO Stralis NP 460 GNL

Construite et exploitée par ENGIE Solutions, la station de Chelles vient compléter le réseau de stations publiques de GNVERT sur le territoire, composé à ce jour d’une soixantaine d’infrastructures.

« Pionnier des solutions de déploiement de gaz naturel et de biogaz en France depuis 20 ans, nos équipes accompagnent les collectivités et les entreprises dans la décarbonisation des mobilités », explique Jean-Baptiste Furia, Directeur Général de GNVERT. « En cohérence avec cette ambition, nous développons des stations plus vertes et de plus en plus fiables, au service de la transition énergétique. »

Réduisant de 20 % les émissions de CO2 par rapport au diesel et de plus de 95 % celles de particules fines (au regard de la norme Euro VI) dans certaines conditions, le Gaz Naturel Véhicule est un levier transitionnel de choix pour lutter contre la pollution de l’air et le réchauffement climatique.

**Pour construire sa première station GNV, Viapost a fait appel à ENGIE Solutions, leader historique des solutions de déploiement GNV et bioGNV à travers son offre de mobilité durable GNVERT (ancienne appellation de ENGIE Solutions).

Viapost* est un spécialiste sous-traitant de la logistique btoB, de la maintenance industrielle des machines et des outils logistiques, en outre cette filiale du Groupe La Poste est également experte dans l’achat et la gestion de prestations de transport routier.

Rappelons que Viapost a généré 519 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2020 grâce à ses 2500 collaborateurs, ses 33 équipes logistiques intégrées chez ses clients, et ses 33 sites industriels aéroportuaires et transport, la filiale collabore actuellement avec 700 transporteurs partenaires.

CGM pour Truckeditions - Mars 2021

Lien Viapost
Lien Engie Solutions

Lien vers le Grand Défi Consommation IVECO Stralis NP 460 GNL

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Volvo Trucks souhaite aider les entreprises à passer à l’électrique

Gamme électrique Volvo Trucks : FH, FM, FMX, FE et FL

Délivrant déjà des camions électriques dès février 2019, Volvo Trucks accélère la mise sous tension de sa nouvelle gamme avec désormais quatre segments couverts par ses nouveaux camions silencieux.

En effet, en plus des Volvo FE et FL assemblés en France à l’usine de Blainville, on peut dorénavant commander les trois nouveaux modèles Volvo FH, FM et FMX en version tout électrique.

Jusqu’alors, nous étions encore dans l’expectative, concernant la compatibilité entre longue-distance et électrification des motorisations dédiées aux poids-lourds, mais douter ne semble plus être le commencement de la sagesse dans ce domaine, où il faut avancer pragmatiquement pour obtenir des résultats concrets, et pour cause, Volvo Trucks se positionnent dans le peloton de tête avec cette gamme totale électrique.

Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris

franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris

C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs - soutenue par l’ADEME).

Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !

Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.