Accueil > Truckeditions à la une > Vente de poids lourds en France : 2012, l’heure du bilan

Vente de poids lourds en France : 2012, l’heure du bilan

Best seller 2012 : RENAULT TRUCKS au top du classement des ventes en France

Malgré une grande morosité et une baisse logique et conjoncturelle des ventes de poids lourds en France avec seulement 43 405 immatriculations, RENAULT TRUCKS se taille la part du lion avec 30% de part de marché, suivi par MERCEDES BENZ, puis DAF TRUCKS et VOLVO TRUCKS sensiblement très proches...

Moins 8,4 % entre 2011 et 2012, une différence notable dans les chiffres de ventes des constructeurs de véhicules industriels sur le marché français, l’arrivée officielle de la norme Euro 6 en janvier 2014 pourrait également être un facteur aggravant du stand-by général quant à l’acte d’achat de nouveaux camions en 2013.

Les entreprises se montrent effectivement très prudentes en terme d’investissement de matériel et attendent des perspectives économiques plus favorables.

Cependant l’arrivée de nouveaux véhicules, notamment chez RENAULT TRUCKS (nouvelle gamme au printemps) pourrait changer la donne et quelque peu stimuler les acquisitions de camions en France.

Catherine Godeloup pour Truckeditions

08.01.2013

Lien vers les chiffres et références ICI


Source illustration - crédit image RT ici

Les derniers articles de Truckeditions à la une

Téléconférence IVECO – crise COVID 19 : baisse immédiate et spectaculaire des ventes de VI, provoquée par le confinement du 17 mars 2020

11 mai 2020 : activité Iveco en parfaite résonance avec le contexte économique en France comme en Europe.

Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France, retrace pragmatiquement les mesures prises par IVECO pour réagir de manière constructive à la crise du Coronavirus que nous rencontrons actuellement :
« Le 17 mars, jour officiel de début de confinement en France, a généré une baisse des ventes immédiate et radicale.
Malgré un bon démarrage de l’année 2020 et des prévisions positives concernant une stratégie commerciale forte, IVECO déplore fin avril, une baisse des ventes des utilitaires (3,5 t à 7 t) de 39 %, de 34 % pour la gamme lourde et de 40 % pour les plus de 16 tonnes (près de 1000 véhicules en commande avec notamment le lancement en cours de la Gamme S-Way), cependant aucune annulation de vente en cours n’a été notée sur l’activité Heavy, cette dernière est juste freinée et va reprendre, tous les professionnels ont d’ailleurs hâte de redémarrer à tous les niveaux.

Les prévisions restent cependant incertaines, contexte inédit oblige, et les ventes concernant les utilitaires sont les plus impactées, ce marché particulièrement touché par le transport de personnes et la location de véhicules inhérente (Grands comptes activité Short Rental) ayant été stoppé net par le confinement de toute la population.
Des difficultés sont sans doute à déplorer pour les acteurs de la location courte durée (Hertz, Europecar etc), avec une estimation de 20 % de commandes annulées ou non-passées. »

Mercedes et ses étoiles

30 mars 2017 - De nouveaux lauréats

Le palmarès 2016 des lauréats « Service 5 Etoiles de Mercedes-Benz a été récemment dévoilé. Parmi les lauréats, SPVI Pau, lauréat du Super Trophée « Service 5 Etoiles » 2016, SPVI Pau et Etoile d’Armor, » 5 Etoiles » de l’année.