Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Urbanisation et transport : la mobilité électrique avec Urban eTruck

Urban eTruck : Mercedes-Benz se charge de la livraison

Partager :

D’ici à 2030, l’espace urbain aura triplé dans le monde*, les constructeurs de véhicules industriels en sont absolument conscients et explorent avec succès et détermination de nouveaux moyens d’optimiser les livraisons de marchandises de toute la population urbaine d’aujourd’hui et de demain.

Plusieurs paramètres économiques et environnementaux jalonnent l’avancement de ces démarches comme contraintes techniques positives et comme rappels de nos ambitions de mieux vivre ensemble malgré et avec la forte évolution démographique humaine à laquelle doit faire face notre planète.

Moins polluer l’atmosphère, vivre avec moins de nuisance sonore, optimiser les livraisons pour mieux rationnaliser les budgets, respecter les restrictions de circulation tout en ayant des véhicules connectés puissants, autant de facteurs auxquels est confronté le transport de marchandises dans le monde entier.

-308.jpg

Dans ce contexte concret, M. Wolfgang Bernhard, Membre du conseil d’administration de Daimler AG – Daimler Trucks & Buses, nous a présenté le camion électrique conçu par DAIMLER pour transporter jusqu’à 25 tonnes dans un contexte de ramassage-distribution, l’Urban eTruck de Mercedes-Benz (3 essieux) est proposé avec une système de batteries modulaires.
Voyez plutôt la présentation de l’Urban eTruck par M. Wolfgang Bernhard dans le reportage video Truckeditions juste avant IAA 2016 :

« Environ 10% des camions que nous vendons sont destinés à la distribution dans un environnement urbain pour livrer des marchandises aux supermarchés et chez les particuliers également.

Et nous croyons que 10 % de nos camions pourraient être propulsés électriquement.
Un bon nombre d’entreprises de nos clients, pas seulement en Europe mais dans le monde entier, est situé dans les grandes mégacités, parce que les villes deviennent de plus en plus surpeuplées ; les gens aimeraient recevoir leurs livraisons sans bruit, ni émissions locales, c’est une grande exigence.
Et nous croyons que pour une zone d’environ de 200 km, cette technologie pourrait être une meilleure solution.

Nous avons pris en compte toutes sortes de besoins : des clients nous disent que 50 kilomètres entre chaque station de charge et une demi-heure de charge leurs suffisent, d’autres ont besoin de 100 kilomètres entre chaque chargement, ou d’autres clients ont besoin de plus de kilomètres… Ce camion est équipé avec des batteries qui peuvent assurer jusqu’à 200 kilomètres avant recharge… Cela prendra, si vous avez 50 kWh de charge, ce qui est beaucoup, 2 heures de charge.
Si vous avez entre 10 et 15 kWh de charge, ce qui est la puissance normale de charge, cela prendra un peu plus de 11 heures, ce qui implique que le camion reste immobile pour la nuit et se charge.

Il y a deux raisons pour ce choix de motorisation : la première est que la technologie fait des progrès significatifs et dans les 20 dernières années, le coût des batteries a diminué de deux fois et demi et les performances et la puissance de ces batteries ont été augmentées de 2.5.
Donc, somme toute, nos batteries sont plus puissantes et moins chères et la seconde raison est que le marché est entrain de se développer, beaucoup plus de mégacités cherchent des opportunités de livrer les marchandises sans le bruit des systèmes conventionnels de propulsion et c’est pourquoi nous pensons que le marché est prêt.

Les deux raisons de ce développement sont donc la technologie et un marché mature. » 

* LINK : http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2012/09/23/entre-2000-et-2030-espace-urbain-mondial-geographie-biodiversite/

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : M. Wolfgang Bernhard, Member of the Board of Management of Daimler AG- Daimler Trucks & Buses.

Journaliste Catherine Godeloup – Images Vincent Mahé / Daimler – Montage Vincent Mahé – Production Exécutive GODELOUPROD – Musique FMA Time by Jahzzar.