Accueil > SALON PROFESSIONNEL > Une année 2014 qui commence bien : médaille d’argent pour Frappa

Une année 2014 qui commence bien : médaille d’argent pour Frappa

Le carrossier constructeur FRAPPA : innovation, image ou prospective en 2014 ?



Place maintenant aux carrossiers en ce début d’année 2014, sur TRUCKEDITIONS, nous allons explorer les diverses innovations qui vont possiblement émerger en 2014 pour faciliter la vie des transporteurs de marchandises par route au quotidien.

Commençons donc avec la société FRAPPA et son dirigeant M. Julien TORRE FRAPPA qui nous présente ses produits innovants pour 2014, alors prospective et image ou innovation et réelle application ?

Pour améliorer le coefficient aérodynamique (CX) de ses remorques, FRAPPA propose de nombreux éléments qui modifient et optimisent ses carrosseries, selon différentes associations des modules créés et/ou fabriqués par la société, voyez plutôt comment M. Julien TORRE FRAPPA vous en parle.


TRUCKEDITIONS :
"M. Julien TORRE FRAPPA, quelles sont les innovations qui vous ont permis d’obtenir la médaille d’argent du prix de l’innovation dans la catégorie des carrossiers constructeurs pendant le salon Solutrans 2013 ? "

JPEG - 21.6 ko

M. Julien TORRE FRAPPA - Groupe FRAPPA :

D’abord une reconnaissance des savoir-faire FRAPPA avec la Race Line !

"Recevoir la médaille d’argent de l’innovation pour la catégorie des carrossiers constructeurs, c’est pour nous la récompense de notre investissement dans de nombreuses années de travail et c’est aussi le témoignage de la qualité de nos différents savoir-faire.

JPEG - 34.5 ko

Résultat issu d’un ensemble d’éléments pour optimiser l’aérodynamisme absolument.

Pour obtenir le maximum d’aérodynamisme sur le véhicule industriel exposé, nous avons travaillé sur des éléments séparés. Tout d’abord, la face avant en forme de bulle. Ensuite on a fait en sorte que le flux d’air qui passe sous la semi soit capté et renvoyé sur les côtés. Les béquilles sont également enfermées dans une bulle. Nous avons installé des carénages tout le long des essieux avec cependant la possibilité de conserver des coffres à palettes.

À l’arrière, a été mis en place un fuselage, un peu comme dans le domaine de la Formule 1, pour éviter le phénomène de traînée d’air.

De plus, en exclusivité, nous avons ajouté un produit américain qui s’appelle TrailerTail (voir la video explicative plus bas) pour éviter le phénomène de rouleaux d’air aspirants qui se forment à l’arrière des remorques.

Nous avons pu installer ce système grâce à une directive européenne qui permet de fixer des appendices jusqu’à 500 millimètres en sus, si toutes fois ce système permet de réaliser des économies de gazole. Nous avons également travaillé sur le toit en réalisant des arrondis. Chacun des éléments peut être proposés ensemble ou séparément afin de réaliser des économies de carburant".

Les questions que l’on se pose en découvrant ce système : les réponses de la société ATDYNAMICS : TrailerTail en bref

Plus d’infos sur FRAPPA ici

Il s’agit là, d’un très travail de recherche intéressant qui peut déboucher sur des innovations réalistes en phase directe avec les préoccupations d’optimisation des coûts liés à l’économie de carburant si importante pour les transporteurs directement impactés par les coûts d’exploitation de leurs outils mobiles de travail.
À suivre, donc pour en savoir plus sur l’avenir de ces innovations brandées FRAPPA.
..

Alors FRAPPA, futur de l’aérodynamisme modulaire ?

André Godeloup pour TRUCKEDITIONS - 22.01.2014

Intervenant dans ce reportage video Truckeditions : M. Julien TORRE FRAPPA - Groupe FRAPPA

Images : Vincent MAHE et Yann CAILLETAUD
Montage : Vincent MAHE
Production Exécutive : GODELOUPROD
Musique Licence CCB Lazztunes by Beekoo

Les derniers articles de SALON PROFESSIONNEL

Les Rencontres de l’OTRE Bretagne 2019

Le Transport au Futur : contraintes mais grandes opportunités pour l’avenir

C’est à Lorient que l’OTRE Bretagne a choisi cette année d’organiser une journée d’échange avec ses partenaires et la communauté des transporteurs bretons. La fédération a voulu à cette occasion rappeler et présenter ses vocations d’accompagnement professionnel et de porteur de messages de la profession auprès des autorités nationales.

La Chaîne logistique du Froid et ses perspectives

Point au SELFI 2019 avec les professionnels de la Chaîne du Froid

Le SELFI 2019, salon logistique et innovations de la Chaîne du Froid Food & Pharma, a été organisé, cette année, à Marseille par les équipes du Journal Froid News.

Truckeditions y a rencontré des professionnels de ce secteur et vous livre quelques clés pour mieux appréhender le dynamisme et les grandes transitions de cette filière en pleine croissance (en moyenne 4% par an depuis 2014, un marché de 10 milliards d’euros à l’horizon 2025 selon Les Echos Etudes), vitale pour notre vie quotidienne.

Ces spécialistes nous expliquent comment ils gèrent la transition énergétique avec de plus en plus de solutions éco-responsables tant au niveau des technologies que des moyens mis en place pour former les femmes et les hommes de la filière.