Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Un nouveau concours chez Scania France

27 avril 2015 - Scania France lance le “SDS Master Challenge”

Partager :

Scania France lance un nouveau concours à destination des conducteurs français : le « SDS Master Challenge by Scania ». Il a pour objectif d’encourager les meilleurs conducteurs français à démontrer leur savoir-faire en matière de conduite économique.

logo-te-semaine-18-pab-1.jpg

Dans l’esprit du YETD, Young European Truck Driver, qui récompense le meilleur jeune conducteur européen, Scania France lance aujourd’hui le SDS Master Challenge destiné à tous les conducteurs de France.
Pour participer à ce concours, il suffit de rouler en Scania équipé du système SDS, Scania Driver Support, et du système d’informatique embarquée Monitoring, Analyse ou Contrôle activé en France. Une fois ces conditions remplies, il ne reste qu’à s’inscrire gratuitement sur le site www.scaniasds.fr

Plusieurs niveaux de sélection

Conducteur du mois et conducteur de l’année
Une fois l’inscription faite sur le site www.scaniasds.fr, un rapport mensuel des performances effectuées par chaque conducteur permettra d’élire le meilleur conducteur du mois et de l’année.
C’est ainsi que le conducteur ayant réalisé le meilleur score mensuel se verra décerner le titre de Master SILVER. Et celui ayant réalisé le meilleur score sur les 12 mois écoulés remportera le titre de Master GOLD.

Une fois le titre de Master SILVER obtenu, le conducteur ne pourra plus concourir de nouveau pour ce titre mais pourra essayer de remporter le titre de Master GOLD, autrement dit, avoir le meilleur score sur une période de 12 mois consécutifs.
De la même manière, le conducteur détenteur du titre Master GOLD ne pourra plus se représenter pour ce titre mais pourra concourir pour le titre de Master SILVER, s’il ne l’a pas déjà remporté.
Les Paramètres pris en compte : le kilométrage mensuel minimum est fixé à 4 000 km, le kilométrage annuel à 48 000 km. Que ce soit pour le calcul mensuel ou annuel, le premier paramètre pris en compte sur la période concernée est le score SDS (Scania Driver Support). Les ex-æquo seront ensuite départagés par le plus grand nombre de kilomètres parcourus puis par le meilleur score d’anticipation.

Le Scania Driver Support

Le Scania Driver Support est un système de soutien technique en temps réel qui apporte aux conducteurs des conseils et un retour d’expérience visant à affiner leur style de conduite. Scania a lancé ce système en 2009. De série sur une majorité de véhicules, selon certaines conditions techniques, il est conçu pour maintenir à un haut niveau les compétences acquises au cours des stages de formation à la conduite.

Le système Scania Driver Support analyse en continu les données suivantes :
Conduite en côte  : Évaluation du mode d’utilisation de la pédale d’accélérateur et de l’élan du véhicule en région vallonnée.
Anticipation  : Exploitation des accélérations et décélérations franches, ainsi que de l’intervalle accélération-freinage, pour évaluer l’anticipation de différentes situations par le conducteur.
Utilisation des freins  : Évaluation de la fréquence et de la rudesse des freinages ainsi que de l’emploi efficace du système de freinage auxiliaire (Scania Retarder et ralentisseur sur échappement).
Sélection des rapports de vitesses : Concordance de la sélection de rapports avec le régime moteur afin d’économiser du carburant.

Les récompenses

Les conducteurs obtenant le titre de Master SILVER se verront offrir 150 € TTC en bon d’achat valable sur les collections « Scania Truck Gear » et « Scania Selection », vêtements et objets, à valoir sur le site http://shop.scania.fr.
Les conducteurs obtenant le titre Master GOLD se verront quant à eux offrir une montre connectée Scania Watch et un an de Box Contrôle gratuit pour pouvoir en exploiter toutes les fonctionnalités.

Patrick Estier pour TRUCKEDITIONS – 27 avril 2015

Source : Scania France