Accueil > EVENENEMENT & COURSE CAMIONS > Un Kerax Renault Trucks pour le 205 Africa Raid 2011

Un Kerax Renault Trucks pour le 205 Africa Raid 2011



Organisé comme les Dakar de la grande époque, le 205 Africa Raid permet à 65 équipages de s’installer pour 10 jours dans la peau des fidèles de Thierry Sabine. On est dans le même processus que le plus célèbre des rallyes : recherche de budget, très raisonnable certes mais qu’il faut néanmoins prévoir et puis, il faut préparer la voiture, la rendre plus résistante, apte à rouler sur les pistes dures et à franchir le fesh fesh (sable très volatile).

La 205 peut être sécurisée par des arceaux pour les plus audacieux, ou laissée presque comme à l’origine, pour ceux qui décident de rouler cool. Pas de course, pas de classement, le seul but : arriver le soir sans encombre au bivouac.

Chacun roule à son rythme : les habitués qui "attaquent un peu" et puis les nouveaux qui, après une première petite frayeur dans une saignée abordée trop vite, décident de s’en remettre à la prudence qui leur permettra d’accéder à l’indispensable expérience.

Le soir, le bivouac rassemble les participants et les membres de l’organisation.
Chacun raconte pêle-mêle les paysages, les trous, les bosses, les crevaisons, les plaques qui s’enfoncent dans le sable, les coups de sangle pour tirer l’autre de l’oued. Et puis on contrôle, on répare, on monte les tentes, on ouvre les glacières et enfin, fatigué on s’endort, bercé par les lueurs d’un feu de camp qui tiendra jusqu’au matin.

La journée commence toujours par un briefing. Juché sur la ridelle du Kerax Renault Trucks, Philippe Jacquot, organisateur expérimenté par plusieurs Dakar au volant de camion de course, décrit la journée.
Philippe et sa fille Fanny félicitent souvent, mettent en garde quelques fois mais donnent toujours le conseil adapté à chaque situation.

Cette année pour la première fois, l’Africa Raid a choisi le Maroc. Sans doute le plus beau pays d’Afrique du Nord, certainement celui qui possède les paysages les plus variés.

Dix jours de découvertes et d’aventure qui laissent, au cœur de tous, des souvenirs que chacun souhaite un jour retrouver.

Les derniers articles de EVENENEMENT & COURSE CAMIONS

Nikola Tre : le camion zéro émission de nouvelle génération sur les starting-blocks

Le Nikola Tre un camion passerel vers le zéro émission

Trevor Milton est un des entrepreneurs les plus doués de sa génération, résolument animé par une idée fixe de vie pour tous sans émissions de gaz à effet de serre (GES), il sait depuis le début de sa carrière se servir de ses passions pour les technologies de la mobilité (rail, route etc), le management et un enthousiasme débordant, faire avancer et fructifier tout ce qu’il touche.

Ses multiples partenariats avec des acteurs économiques de renom, lui permettent de pouvoir se positionner sur plusieurs segments de la mobilité tant dans le domaine sportif, militaire que dans le transport par route aux Etats-Unis et maintenant en Europe.

Challenges de conduite optimisée : enjeux et vocations en 2019

Les challenges de conduite optimisée, une autre manière de lutter contre la pénurie de conducteurs en Europe ?

Valoriser les savoir-faire et les talents à travers des challenges qui mettent en lumière un produit, ses atouts fonctionnels et sa marque est un dispositif marketing éprouvé et puissant.

Créer un moment d’échange unique et inoubliable, valoriser les personnalités et donner l’opportunité à des ambassadeurs objectifs de confirmer les performances du dernier camion sorti, voilà comment débute l’histoire. Hormis ce premier objectif avoué, il est à considérer d’autres enjeux contextuels positivement impactants pour le domaine du transport par route dans sa globalité.
Les temps sont à la revalorisation de l’image de la filière TRM, qui est en grande mutation et qui a besoin de recruter de nouvelles ressources pour réaliser tous ses nouveaux challenges de transformation.