Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Un Renault Trucks D Wide Z.E. équipé de panneaux solaires à Zurich

Partager :

Avec pour objectif commun la réduction de l’emprunte carbone du transport dans sa globalité, l’énergie solaire semble être une solution explorée par les constructeurs, les carrossiers, les transporteurs et les chargeurs qui développent de nombreuses solutions créatives en se servant pour moteur de leurs contraintes techniques mais aussi des besoins des métiers de transports de marchandises (ex : température dirigée).

-281.png

Pour mémoire, DHL déploie sa stratégie de verdissement de flotte (Go Green) en collaboration avec TRAILAR (UK), ils avaient d’ailleurs en 2018 conjointement présenté leur projet basé sur la pose de panneaux photovoltaïques souples sur les semis avec pour but une réduction de consommation de carburant de 5 %, selon l’équipementier TRAILAR.

On peut encore citer pour exemples, Scania en partenariat avec Ernst Express en Suède, qui teste actuellement un camion équipé de 140 m² de panneaux solaires pour subvenir aux besoins énergétiques d’un moteur hybride ou encore le logisticien Vos Logistics qui a fait le choix, avec le projet SolarOnTop (innovation IM Efficiency), d’utiliser des panneaux solaires également placés sur la semi d’un ensemble tracté par un camion GNL Iveco, l’énergie électrique étant dans ce cas précis, destinée exclusivement à l’alimentation des équipements électriques du véhicule.

Concernant la démarche de Rhyner Logistik, transporteur logisticien suisse depuis 1979, c’est la rationalisation et le métier qui ont donné l’impulsion à l’assemblage du Renault Trucks D Wide électrique et d’une caisse frigorifique dont le toit est bardé de panneaux solaires. 

C’est pour approvisionner les supermarchés Denner que Rhyner Logistik a fait l’acquisition de ce Renault Trucks D Wide Z.E très spécial de 26 tonnes. Le transporteur affirme ainsi son engagement dans la transition énergétique de son activité, et particulièrement pour les livraisons en zones urbaines dans la région de Zurich.

L’idée est d’alimenter le groupe frigorifique Carrier de manière plus verte, Il a donc fallu installer des panneaux photovoltaïques sur la caisse du véhicule ; ainsi refroidir la caisse quand il y a plus de chaleur et plus de soleil parait facile et plus logique avec cette innovation, un véritable cercle vertueux énergétique.

Lors de ses nombreuses missions en milieu urbain, le Renault Trucks D Wide Z.E doit freiner de manière récurrente, ainsi il récupère, au fil de son parcours, de l’énergie qui lui donne la possibilité « de gagner 20 à 30% d’énergie » selon le constructeur et donc des kilomètres supplémentaires.
Dans la même logique, Rhyner Logistik s’est équipé d’une station de recharge rapide et c’est pendant les opérations de chargement des marchandises, que le véhicule est mis en charge au dépôt pour une autonomie idéalement constante…

CGM pour Truckeditions – 2021

-280.png

Lien start up IM Efficiency : https://imefficiency.com/solarontop
Lien TRAILAR : https://www.trailar.co.uk
Lien Rhyner Logistik : http://www.rhynerlogistik.ch
Lien RENAULT TRUCKS : https://www.renault-trucks.fr/renault-trucks-d-wide-ze