Accueil > Sécurité et Environnement > Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Transport Rhyner Logistik : quand le soleil génère du froid

Un Renault Trucks D Wide Z.E. équipé de panneaux solaires à Zurich

Avec pour objectif commun la réduction de l’emprunte carbone du transport dans sa globalité, l’énergie solaire semble être une solution explorée par les constructeurs, les carrossiers, les transporteurs et les chargeurs qui développent de nombreuses solutions créatives en se servant pour moteur de leurs contraintes techniques mais aussi des besoins des métiers de transports de marchandises (ex : température dirigée).

PNG - 228.8 ko

Pour mémoire, DHL déploie sa stratégie de verdissement de flotte (Go Green) en collaboration avec TRAILAR (UK), ils avaient d’ailleurs en 2018 conjointement présenté leur projet basé sur la pose de panneaux photovoltaïques souples sur les semis avec pour but une réduction de consommation de carburant de 5 %, selon l’équipementier TRAILAR.

On peut encore citer pour exemples, Scania en partenariat avec Ernst Express en Suède, qui teste actuellement un camion équipé de 140 m² de panneaux solaires pour subvenir aux besoins énergétiques d’un moteur hybride ou encore le logisticien Vos Logistics qui a fait le choix, avec le projet SolarOnTop (innovation IM Efficiency), d’utiliser des panneaux solaires également placés sur la semi d’un ensemble tracté par un camion GNL Iveco, l’énergie électrique étant dans ce cas précis, destinée exclusivement à l’alimentation des équipements électriques du véhicule.

Concernant la démarche de Rhyner Logistik, transporteur logisticien suisse depuis 1979, c’est la rationalisation et le métier qui ont donné l’impulsion à l’assemblage du Renault Trucks D Wide électrique et d’une caisse frigorifique dont le toit est bardé de panneaux solaires. 

C’est pour approvisionner les supermarchés Denner que Rhyner Logistik a fait l’acquisition de ce Renault Trucks D Wide Z.E très spécial de 26 tonnes. Le transporteur affirme ainsi son engagement dans la transition énergétique de son activité, et particulièrement pour les livraisons en zones urbaines dans la région de Zurich.

L’idée est d’alimenter le groupe frigorifique Carrier de manière plus verte, Il a donc fallu installer des panneaux photovoltaïques sur la caisse du véhicule ; ainsi refroidir la caisse quand il y a plus de chaleur et plus de soleil parait facile et plus logique avec cette innovation, un véritable cercle vertueux énergétique.

Lors de ses nombreuses missions en milieu urbain, le Renault Trucks D Wide Z.E doit freiner de manière récurrente, ainsi il récupère, au fil de son parcours, de l’énergie qui lui donne la possibilité « de gagner 20 à 30% d’énergie » selon le constructeur et donc des kilomètres supplémentaires.
Dans la même logique, Rhyner Logistik s’est équipé d’une station de recharge rapide et c’est pendant les opérations de chargement des marchandises, que le véhicule est mis en charge au dépôt pour une autonomie idéalement constante…

CGM pour Truckeditions - 2021


PNG - 1.3 Mo


Lien start up IM Efficiency : https://imefficiency.com/solarontop
Lien TRAILAR : https://www.trailar.co.uk
Lien Rhyner Logistik : http://www.rhynerlogistik.ch
Lien RENAULT TRUCKS : https://www.renault-trucks.fr/renault-trucks-d-wide-ze

Les derniers articles de Sécurité et Environnement

Viapost tend vers le zéro émission avec ENGIE Solutions

Station GNV de Chelles : première station sur site postal en France

C’est avec la problématique très concrète de « concilier les besoins des transporteurs et une mobilité plus durable » que le Groupe La Poste et précisément sa filiale Viapost* ont ouvert et inauguré ce lundi, la première station d’avitaillement au GNV de France sur le site postal de Chelles.

Comme beaucoup de ses collègues chargeurs, Viapost a choisi deux objectifs génériques pour mettre en place sa stratégie durable : le recours privilégié à des camions de transporteurs partenaires roulant au GNV, et le déploiement de stations gaz sur des plateformes logistiques importantes afin d’optimiser la mobilité en mode écoresponsable.

Un Man eTGM de 26 tonnes en livraison quotidienne au cœur de Paris

franprix, Jacky Perrenot et Man Trucks & Bus, un combo qui fait des étincelles à Paris

C’est en travaillant toujours avec une démarche RSE comme socle que franprix, enseigne de proximité par excellence, se crée au fil des années un profil de précurseur avec une démarche positive ouverte vers la collaboration, elle a d’ailleurs été primée pour ses qualités par le programme EVE (Trophée de la meilleure coopération entre acteurs - soutenue par l’ADEME).

Dès 2010, l’enseigne cherche des solutions pour livrer ses magasins en milieux urbains d’une manière plus rationelle et surtout plus écoresponsable, avec cette même détermination, franprix a été la première enseigne notamment à approvisionner ses magasins parisiens* dès 2012 par voie fluviale, il fallait y penser !

Dans cette même dynamique d’innovation constante, l’entreprise a su s’entourer d’acteurs partenaires tout aussi décidés afin d’avancer plus vite vers le zéro émission et les motorisations alternatives.