Truckeditions.com : Actualités du Transport Routier
S'abonner
EN FR

Transmission automatique Allison : un atout facilitateur pour les motorisations GNC

Transports Houtch : quand la distribution opte pour le GNC

Partager :

Faire partie intégrante d’un dispositif global bénéfique pour la planète est devenu une priorité et LE sujet dans toutes les entreprises et spécifiquement dans celles du transport.

L’actualité, avec cette semaine, la COP 26, nous le rappelle via des alertes remises en lumière, qui sont autant de signaux pour faire de sa transition énergétique une priorité absolue et un moteur pour optimiser son mode de fonctionnement.

Néanmoins les transporteurs gardent en tête leur problématique première pour préserver la santé de leur structure. Il est effectivement capital de continuer à optimiser leur coûts d’exploitation, cela passe par de multiples actions, dont fait partie la transition des flottes roulantes vers des motorisations plus propres.

Transports Houtch : quand la distribution opte pour le GNC

Dans ce contexte, le gaz naturel est, entre autres, plébiscité par la profession et représente aujourd’hui 99 % des véhicules industriels non-Diesel immatriculés en France pour 2021. Il semble que ces motorisations au Gaz Naturel Comprimé (GNC) soient une solution alternative au Diesel qui donne la possibilité aujourd’hui d’avoir l’autonomie nécessaire pour parcourir de longues distances dans notamment le domaine de la distribution régionale et urbaine.

Allison Transmission, spécialiste et fabricant de transmissions entièrement automatiques pour véhicules commerciaux moyens et lourds, propose une solution technique qui facilite les changements de rapports pour une conduite optimisée et sans a-coups.

Le constructeur a choisi de nous partager l’expérience de son client, l’entreprise de transport Houtch, basée à Fresnoy Le Grand, près de St Quentin.
Par conviction, cette société familiale, fortement ancrée dans sa région, a mis en place une démarche RSE pour accompagner son développement avec ses partenaires en innovant d’une manière constante.

Depuis 2014, l’année de la COP 21, le transporteur a fait le choix de commencer à changer ses motorisations pour aller vers du biogaz, et à l’heure actuelle, il détient 50 véhicules GNC, aussi investir dans la construction d’une station GNC a été une évidence et le choix de l’ouvrir à tous, une véritable volonté d’être acteur durable dans son territoire*.

-430.png

« Nous avons fait l’acquisition de 21 porteurs D Wide GNC grande autonomie dès que ces véhicules ont été proposés par Renault Trucks. Avec leur autonomie de plus de 800 km, ces véhicules nous permettent de couvrir certains circuits plus longs et nous donnent la possibilité d’effectuer l’avitaillement un jour sur deux pour nos parcours habituels en GNC, ce qui nous apporte un vrai confort au quotidien, » ont précisé Alain et Hugues Houtch, dirigeants des transports Houtch, confirmant la satisfaction de la société vis-à-vis de ces véhicules.

« La transmission entièrement automatique Allison rend la conduite des véhicules GNC identique à celle des véhicules Diesel, les conducteurs n’ont donc pas d’appréhension. La prise en main de la transmission ne nécessite pas de long apprentissage. Cette dernière réduit en effet l’impact des différences techniques de motorisations sur la conduite. La transmission automatique Allison sait gérer les démarrages fréquents, comme tous les types de conduites, en optimisant la consommation du véhicule » a rappelé Stéphane Gonnand, Responsable du développement France d’Allison Transmission.

CGM pour Truckeditions- novembre 2021

*Infos constructeurs : les Transports Houtch ont investi en 2018 dans une station GNC rapide à St-Quentin (02), ouverte 24h/7j à tout public, plus trois stations lentes privatives (Fresnoy le Grand – 02, Vervins – 02 et Cambrai – 59). Le transporteur dispose de 50 camions GNC (porteurs et tracteurs), avec pour objectif, d’ici 2023, d’arriver 80 véhicules GNC.

Plus d’infos sur les Transports HOUTCH

Plus d’infos sur Allison Transmission